Présentation du jeu de plateau Bloqus et discussion sur sa licence

Bloqus est un jeu de plateau plaisant et assez facile à prendre en main. Il consiste à placer sur un plateau (une grille) des polyominos, c'est-à-dire des formes géométriques composées par les différents agencements d'un certain nombre de carrés élémentaires. Avec un carré, on a un monomino. Avec deux carrés, un domino. Avec trois carrés, un triomino. Quatre carrés donnent un tetromino, enfin cinq carrés donnent un pentamino. Chacun des quatre joueurs dispose donc initialement de 21 formes, qu'il peut librement tourner dans tous les sens. L'un des carrés de la première pièce posée doit obligatoirement recouvrir le coin de la grille attribué au joueur.(source site officiel)
C'est la version informatique du jeu de plateau Blokus de la société Sekkoïa (rachetée depuis par Mattel) http://www.blokus.com/ . Le jeu de Mattel ne semble pas exister sous forme informatique. Bloqus permet de jouer de zéro jusqu'à quatre joueurs humain, proposant plusieurs niveaux (ou style) de joueurs automatiques. Le programme est multi-plateformes (GNU-Linux, MacOS/X, Windows), et s'appuye exclusivement sur la bibliothèque Qt4. Ce projet est diffusé sous la licence CeCILL V2.
Un jeu réalisé en 2009 par Yves Bailly. Il peut se jouer à plusieurs mais pas en réseau. Il est traduit en anglais et en français. Langage de programmation : C++.
Discussion : le jeu est sujet à droit d'auteur de la part de la société Sekkoïa ( http://www.blokus.com/fr/sekkoia.html ) et donc le jeu doit être considéré partiellement libre. Bien que le code soit libre.


site officiel