Genetic Invasion, l'évolution génétique au service du jeu video

Genetic Invasion est un jeu de type Tower Defense au concept innovant : il s'agit de l'application des algorythmes d'évolutions génétiques à un jeu video. McMic nous explique dans sa conférence "Using genetic algorithm to enhance game experience" donnée en anglais aux RMLL 2013 qu'un Tower Defense s'applique bien à cette expérience ludique.
Qu'en est-il exactement ? En fait, les ennemis s'adaptent au joueur et à la façon dont il joue. On a donc un jeu au déroulement jamais tout à fait identique. Concrètement pour le jeu qui nous occupe, des vagues d'assaillants essayent d'atteindre la sortie et on essaie de les en empêcher en plaçant des tours pour leur tirer dessus. Selon ce qu'on place et l'endroit où on les met, les survivants à l'attaque sont différents. Suite à chaque vague, l'algorythme calcule une nouvelle vague d'assaillants. Ceci prend un peu de temps (d'où l'intérêt du Tower Defense, qui permet une pose entre 2 attaques, le temps des calculs génétiques). "Le but est que le joueur perde", nous dit MCMic : ce n'est pas bien Mr le Concepteur. Au nom du Syndicat des Joueurs Indépendants, je proteste.
Les graphismes sont assez pixélisés, ce qui s'explique par le fait que c'est le concept qui est mis en avant et non pas les qualités graphiques. La traduction française doit exister, mais je ne l'ai pas trouvée.
Note :
-Développeurs : Clément Léger, Côme Bernigaud, Loïc Jean David Arjanen, Romaric Pighetti
-L'éditeur de cartes a été financé par le biais d'Elveos (un site aujourd'hui disparu)
Licence : GPL v3, avec des parties en LGPLv3 et GPLv2.

site officiel :

video de la conférence aux RMLL 2013 (en anglais):