OpenTTD disponible sur la Wii
- Détails
- Publication : samedi 4 juin 2016 17:07
- Écrit par Super Utilisateur
OpenTTD est une réécriture entièrement libre de Transport Tycoon Deluxe créé par Chris Sawyer et édité par Microprose en 1994. C'est une simulation de réseau de tranport en 3D isométrique. Le jeu est moins joli graphiquement que Lincity NG (simulation de ville) puisque c'est du 8 bit, mais il est plus abouti. (On notera qu'il existe un projet de graphismes 32 bits)
OpenTTD a donc été transposé sur la Wii par un développeur de pseudo Extrems. Il est disponible depuis le 6 novembre 2011 et en français de surcroît.
Comment en profiter :
- tout d'abord, dépoussiérer la Wii à laquelle les enfants ne jouent plus depuis longtemps.
- la connecter sur internet par le wifi.
- ne pas la mettre à jour
- installer le hack de la Wii qui correspond à votre firmware (Bannebomb ou LetterBomb). Voir le tutoriel ici ou là. Pour résumer :
- trouver une carte SD de 2 Go (pas plus)
- à partir d'un ordinateur, décompresser le hackMiiInstaller qui correspond à votre firmware sur la carte SD et mettre boot.elf à la racine. Si votre Wii est de version 4.1 ou inférieure, renommez le dossier "private POUR WII DE 3.0 A 4.1" en "private". Et si elle est en 4.2, renommez le dossier "private POUR WII 4.2" en "private".
- insérer la carte dans la Wii, redémarrer et cliquer sur le bouton "Options Wii", puis "Chaînes" et l'onglet "Carte SD". A la question "Load boot.dol/elf ?" répondez oui.
- installer "The Hombrew Channel" (en principe le "BootMii" n'est pas à installer et est à réserver aux experts).
Une fois ceci fait, un bouton "Homebrew Channel" apparaît. Dans cette chaîne, le "Homebrew browser" permet d'installer de multiples applications via internet.
Les jeux libres suivant sont également disponibles : Jump'n Bump, Kobo Deluxe, Zerace, Les 27 petits jeux de Simon Tatham, Supertux, Abuse. On y trouvera aussi les applications libres suivantes : DOSBox, ScummVM, GeexBox, Mplayer...
Même si ces logiciels sont libres et gratuits, cela ne plait pas à Nitendo que l'on fasse avec sa console, autre chose que ce pour quoi elle est prévue. D'où ces multiples tentatives de changement de version de firmware pour empêcher l'exécution du BannerBomb. Malgré cela, les bidouilleurs du monde entier ont trouvé un hack qui fonctionne pour chaque firmware.
La Wii ne continuerait-elle pas à prendre la poussière sous la télé, s'il n'y avait pas l'intérêt représenté par ses applications non officielles ?