Seven kingdoms, un nouveau jeu commercial passé au libre.

Seven kingdoms, Ancient Adversaries est un jeu de stratégie et gestion en temps réel dans une époque médiévale. 
Il a été réalisé par Enlight Software et la première version est sortie en 1997. Ce qui est intéressant est que cette société par le biais de Trevor Chan (le créateur de la société), a libéré le jeu sous licence GPL en 2009. Ce qui a été libéré : le code, les graphismes, les sons, à l'exception des musiques qui ne sont pas de sa propriété. Les traductions également n'ont pas pu être libérées, donc, elles sont à faire, y compris le français.
Pour être précis, la version 2.12 est la dernière version commerciale, et les versions 2.13 et suivantes sont libres. Si vous souhaitez jouer avec la version complète, vous devrez acheter la version commerciale chez Enlight Software.

Le développement a été confié au groupe de fans "7kaa" et Enlight Software continue de soutenir le développement.
Suite au portage des API Windows sous SDL, le jeu compile sous Linux (32 et 64 bits).

Les graphismes datent un peu tout de même, mais la réalisation (gameplay, interface, etc...) est de qualité commerciale, ce qui manque souvent aux jeux libres.
C'est d'ailleurs une réaction intelligente de la part de Enlight Software de donner un nouveau souffle à ce jeu quelque peu "dépassé" en le plaçant sous licence libre. Un exemple qui devrait être médité par d'autres éditeurs.

note : Enlight Software a été éditeur de Trackmania réalisé par Nadeo.

sources Lebottindesjeuxlinux, jeuxlinux.fr et site officiel

Téléchargement :