Compilations

CD de jeux libres tous publics S3.3

 

L GAMES CD
tous publics
Série 3.3
   L Games CD tous publics est un CD-Rom de jeux libres pour Windows. Il est uniquement composé de jeux disponibles également sous Linux. Le CD-Rom est tous publics, c'est à dire que les jeux susceptibles de perturber les petits ont été évités. Avertissement : seuls les jeux suivant sont traduits en français : Biloba, Briquolo, Commander Staline (traduit par l'association),  Duo, Globulation, LinCity NG, Newton adventure, Pingus , The Butterfly Effect (traduit par l'association), Torus Trooper (manuel traduit par l'association),Kiki The Nano Bot (traduit  par l'association, mais intégration au jeu échouée), Xmoto .

Ce CD-Rom est sous licence libre CeCILL A v2. Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet  Jeuxlibres.net , Framasoft ,   Le Bottin des jeux Linuxcdlibre ,  dogmazicjamendo ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Musiques d'accompagnement : Agoth-Bigtek, Number6 ; KPHB-Trokut ; Paradox-Freemind

Versions :
La série 3.3 est la mise à jour de la 3.2 avec quatre suppressions, StepMania, Train Director, Wormux et UFO Alien Invasion, et dix jeux rajoutés pour un total de 20 jeux. Les jeux fournis en archives zip ont été remplacés par des installeurs réalisés avec NSIS.


Description in english : the LGames CD all ages is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is for all ages which mean that violent games have not been selected. Other games like FPS games are on the "action" CD. Only fews of them are multi-lingual.


Liste des jeux disponibles :L Games CD série 3 CD1
Atomorun 2008 
Biloba
Briquolo
Commander Staline
DigiBand
Duo
Genetic Invasion
Globulation 2
Kiki Le Nano Robot
LinCity NG
Maniadrive
Newton adventure
Pingus
PixPang
Sable
Sudoku Portable
The Butterfly Effect
Torus Trooper
X-Moto
zeRace
 
Téléchargement : Freetorrent ,   Tuxfamily

Compatibilité : ,                                    Licence :      


Atomorun 2008 :
Atomorun 2008
Atomorun 2008 est un jeu en 3D développé par l'allemand Matthias Thurau en langage D et avec Blender. C'est une version améliorée de celle de 2003 avec un moteur personnel basé sur OpenGL.
Le jeu est simple : Fuyez l'explosion nucléaire avant que le souffle de l'explosion ne vous rattrape. Un petit jeu assez joli pour seulement 9 Moctets.
Il est basé sur SDL, libpng, entre autre.
Site officiel : 
Biloba :
Biloba
Biloba est un jeu de plateau ressemblant aux dames. Il se joue sur un plateau octogonal avec des cellules carrées. Chaque joueur essaie d'éliminer les pions de l'adversaire (en les entourant). Biloba inclut une Intelligence Artificielle et se joue seul ou en réseau jusqu'à 4 joueurs. D'ailleurs pour apprendre à jouer, il suffit de laisser les Intelligences Artificielles jouer l'une contre l'autre.
Il est diponible sous Windows, Linux et les tablettes Nokia. La licence est la GPL. Le jeu est basé sur les libraires SDL. Et il est traduit en français.
Site officiel :
Briquolo :
Beaucoup aiment bien les casse-briques. Il en fallait un. Celui-ci a pour originalité d'être en 3D et cerise sur le gâteau d'être multi-lingue dont le français. D'ailleurs, le développeur principal est français, il s'agit de Cédric Bregardis. Le code a principalement été écrit sous GNU Emacs. Les textures ont été créées avec the Gimp. Tous les objets 3D ont été modelisés avec Blender. Le jeu est disponible sous Linux et Windows. Briquolo utilise les bibliothèques suivantes : SDL, SDL_Mixer, SDL_ttf, libPNG, GNU gettext. Sans oublier le plus important, utilisé pour la représentation 3D et dont la présence dépend des particularités du système d'esxploitation et du matériel : OpenGL (et GLU).
Programmation 3D temps réel : OpenGL, Nehe, Gamasutra, FlipCode. L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS ainsi qu'un icône. Licence GPL V2.
Site officiel :
Commander Staline :
Commander Staline
Jeu de stratégie en temps réel, se situant pendant la période Staliniène jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. L'histoire commence par une bataille contre les Trotskistes. Vous incarnez donc Staline commandant ses armées.
Un jeu réalisé en 2007-2008 par l'espagnol Antonio Becerro Matinez. En somme c'est un jeu à la gloire de Staline avec un bémol tout de même puisque Staline n'a pas que des choses glorieuses à son actif : voir Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline )
Le jeu est fourni d'origine en espagnol et anglais. L'association LG a réalisé la traduction française de ce jeu, ainsi que l'installeur Windows grâce à NSIS. Le jeu est basé sur SDL, Lua, ,Vorbis, libstdc++ et libgcc_p.
Site officiel :
Digiband :
Digiband
DigiBand est un jeu musical, simulateur de batterie et guitare similaire à Stepmania et inspiré de Rock Band et Guitar Hero. Il a été réalisé par Seijinohki Soft. Il se joue jusqu'à 3 joueurs sur le même clavier,un aux percutions et deux à la guitare. Il est possible de connecter un contrôleur de Drummania ou une guitare de Guitar Hero.
Le jeu de base ne comporte qu'un seul fichier musique et ce n'est pas le plus facile. On préferera certainement se retourner vers des morceaux de Guitar Freaks et Drummania avec lesquels le jeu est compatible. Le jeu accepte aussi les extensions .dtx et .gda. Le jeu n'est pas au niveau de ses illustres ancêtres, mais il est libre et ça , ça n'a pas de prix. Le jeu nécessite OpenAL32. Développé initialement pour Linux, il a été porté sous Windows. Le jeu est basé sur SDL et la licence est la GPLv3.
Site officiel : 
Duo :
Le jeu de UNO en version libre et Francophone : c'est à dire, un dérivé du huit américain. Duo permet de jouer contre 1, 2 ou 3 joueurs gérés par l’ordinateur. Il respecte la plupart des règles du jeu original.
Historique : Duo a été écrit par Camille Roux en 2003 dans le but d’apprendre le Python. Début 2007, le jeu avait été téléchargé plus de 32 000 fois (environ 90 par jour).
Courant 2005, le jeu a éveillé l’attention de David Soulayrol qui avait déjà tenté d’écrire un jeu de Uno en réseau mais s’était arrêté avant d’avoir développé une interface graphique pour le jeu. David a alors lentement revu tout le code de Duo afin de pouvoir introduire le jeu en réseau, la diversification des joueurs gérés par l’ordinateur, ou encore le choix de l’interface graphique. Début 2008, avec l’accord de Camille, le développement du projet s’est déplacé sur Launchpad.(source site officiel). Note : ce jeu nécessite MS Visual C++ Runtime 7.1 non fourni.
Comment jouer :  Il suffit de cliquer sur une carte pour la jouer, ou sur la pioche pour tirer une (ou plusieurs) cartes. On peut choisir le nombre de joueurs ainsi que le nombre de cartes distribuées en début de partie.
Site officiel :
Genetic Invasion :
Genetic Invasion
Genetic Invasion est un jeu de type Tower Defense au concept innovant : il s'agit de l'application des algorithmes d'évolutions génétiques à un jeu video. McMic nous explique dans sa conférence "Using genetic algorithm to enhance game experience" donnée en anglais aux RMLL 2013 qu'un Tower Defense s'applique bien à cette expérience ludique.
Qu'en est-il exactement ? En fait, les ennemis s'adaptent au joueur et à la façon dont il joue. On a donc un jeu au déroulement jamais tout à fait identique. Concrètement pour le jeu qui nous occupe, des vagues d'assaillants essayent d'atteindre la sortie et on essaie de les en empêcher en plaçant des tours pour leur tirer dessus. Selon ce qu'on place et l'endroit où on les met, les survivants à l'attaque sont différents. Suite à chaque vague, l'algorithme calcule une nouvelle vague d'assaillants. Ceci prend un peu de temps (d'où l'intérêt du Tower Defense, qui permet une pause entre 2 attaques, le temps des calculs génétiques). "Le but est que le joueur perde", nous dit MCMic . Donc pas d'inquiétude si vous perdez : cela a été programmé pour.
Les graphismes sont assez pixélisés, ce qui s'explique par le fait que c'est le concept qui est mis en avant et non pas les qualités graphiques. La musique est de type 8bits. Bien que fait par un français, ce jeu n'est pas traduit dans la langue de Molière. Le jeu ne fonctionne pas sous Windows 2000 et inférieur.
Notes : Développeurs : Clément Léger, Côme Bernigaud, Loïc Jean David Arjanen, Romaric Pighetti . L'éditeur de cartes a été financé par le biais d'Elveos (un site aujourd'hui disparu). Licence : GPL v3, avec des parties en LGPLv3 et GPLv2. 
Site officiel :
Globulation 2 :
Globulation 2 est un jeu de Stratégie en Temps Réel [STR] innovant, qui minimise le micro-management en assignant automatiquement les tâches aux unités. Le joueur a juste besoin de choisir la quantité d'unités qu'il désire pour effectuer différentes tâches et les unités font leur possible pour satisfaire ces requêtes. Cela permet de gérer plus d'unités et de se focaliser sur la stratégie. Le jeu est traduit en français et se joue en réseau local et internet.
Le site officiel
Kiki Le Nano Robot :
Prenez Sokoban (vous savez, les cartons qu'il faut pousser dans un certain ordre), prenez Descent (vous savez, le doom-like dans lequel vous aviez 360° de liberté). Mélangez, vous avez Kiki, petit jeu fort sympathique traduit en plusieurs langues. Nous l'avons traduit en français mais pas réussi à l'intégrer au jeu. On le trouve traduit en français sous Linux Ubuntu notamment.
Site officiel : 
LinCity NG :
LinCity NG est un jeu de simulation/gestion de ville.
À la manière de SimCity, le joueur doit gérer le développement, l'urbanisme, les désirs des citadins, etc... Le joueur construit les résidences, les industries, les commerces et toutes les infrastructures nécessaires.
Les graphismes sont en 3D isométriques. Licence : GPLv2
La fiche sur Jeuxlibres.net : 
Maniadrive :
ManiaDrive est inspiré de Trackmania, de Nadéo studio, et se présente comme un jeu de voiture arcade dans un style acrobatique et nerveux. Bien entendu les graphismes sont moins évolués que sur Trackmania. Le jeu possède un serveur pour les parties en réseau local ou sur internet. Il y a également un éditeur de niveau. Le jeu est disponible pour Windows et Linux. Il est basé sur le moteur d'origine française Raydium. Licence GPL V2. Bien que créé par des francophones, ce jeu n'est pas disponible dans la langue de Molière.
L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS ainsi qu'un icône.
Site officiel : 
Newton adventure :
Newton adventure
Newton Adventure est un jeu de plateformes 2D avec une variation: le joueur peut faire tourner la gravité à 360°. Chaque niveau contient une clef qui doit être amenée jusqu'à la porte de sortie en utilisant le corps de Newton pour la pousser ou le changement de gravité pour la faire tomber. La gravité doit aussi être utilisée pour éviter les pièges, tuer les ennemis ou résoudre des énigmes. Touches X et C pour faire tourner l'espace. Le jeu nécessite Java RunTime Environnement 1.7.0 non fourni. Licences : BSD et CC-BY-SA
Le jeu est disponible sous : Android, Linux, MacosX, Windows et HTML5 (tout navigateur compatible)
Site officiel : 
Pingus :
C'est une reprise libre du jeu Lemmings, développé à l'origine par DMA Design et édité par Psygnosis en 1991 sur Amiga. Il a existé aussi sous DOS et Windows.
Ici, les personnages sont des petits pinguins. Le but est de guider son groupe de manchots vers la sortie en leur assignant des tâches telles que creuser, sauter, etc. C'est un jeu intéressant pour les petits, cependant il nécessite déjà une bonne dextérité à la souris.
La fiche sur Jeuxlibres.net :
PixPang :
PixPang
PixPang est une reprise du jeu Pang pour un ou deux joueurs, avec quelques mods de jeux, ainsi qu'un éditeur de scènes. Il a été réalisée par le groupe amateur espagnol PixJuegos.
Pang, appelé Pomping World au Japon, Buster Bros. en Amérique du Nord, est un jeu vidéo d'action-réflexion développé et commercialisé par Mitchell Corporation, sorti en 1989 sur système d'arcade Mitchell. Il a été converti sur divers micro-ordinateurs et consoles de jeu.
Le joueur dirige un personnage confiné dans un tableau de la taille de l'écran dans lequel des boules géantes rebondissent, menaçant le personnage. Celui-ci peut seulement se déplacer à gauche et à droite et lancer des grappins vers le haut à la perpendiculaire pour faire éclater les boules. Lorsqu'une grosse boule est touchée, elle se divise en deux autres boules de taille intermédiaire, qui elles-mêmes se divisent ensuite en deux petites boules, lesquelles peuvent être détruites pour de bon.(source Wikipédia).
PixPang est disponible en anglais et espagnol et sa licence est la GPL V2. 
Site officiel :
Sable :
Sable est un jeu de tir en 3D inspiré d'AfterBurner et de Space Harrier où vous pilotez un vaisseau en tirant sur des ennemis tout en évitant les différents obstacles. C'est une belle réalisation pour un si petit jeu (moins de 2 Moctets décompressé).
Le site officiel a disparu.
La fiche sur Jeuxlibres.net : 
Sudoku Portable :
Sudoku Portable
Le sudoku, est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
Le Sudoku dispose d’une grille de 9×9 cases contenant 9 grilles de 3×3 cases. A vous de placer les chiffres de 1 à 9 dans chaque case, mais, chaque chiffre ne peut apparaître qu’une fois dans chacun des 9 grilles de 3×3. Et il ne peut apparaître qu’une fois dans chaque ligne et chaque colonne.
Le nom sudoku  est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Su-ji wa dokushin ni kagiru » , signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Su- chiffre et Doku unique. Au Japon, Nikoli est toujours propriétaire du nom sudoku ; ses concurrents utilisent donc un autre nom : ils peuvent renvoyer au jeu par le nom américain original « Number Place » (anglais : Place Numérale), ou encore par le mot « Nampure », plus court. Quelques éditeurs non japonais orthographient le titre « Su Doku ».(source Wikipedia)
La version présentée ici est celle de Mickael R Sweet. La version portable a été réalisée par John T. Haller.
L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS. Le site officiel est fermé. Pack portable venant de Portable Apps
The Butterfly Effect :
The Butterfly Effect
jeu de simulation physique utilisant le moteur Box2D (comme Numpty physics,Caph ou Crayon Physics). On doit placer les objets disponibles à droite, dans l'aire de jeu, de façon à résoudre l'énigme posée.
The Butterfly Effect est développé depuis 2011 environ par des bénévoles sur leur passe temps. Malgré cela,le jeu possède de riches fonctionnalités :
De nombreux objets : bouteilles de cola, ballons, papillons, dominos, ressorts, dynamite, bascules, pingouins et de nombreux challenges.
Le jeu fonctionne sous Linux, Windows et MacOX. Et il est désormais traduit en Anglais, Hollandais, Allemand, Russe, Danois, Français (par votre serviteur), Suédois, Turque et Ukrainien. Toutes les traductions ne sont pas complètes à 100%.
Particularité, le jeu utilise des graphismes vectoriels,ce qui fait que le rendu est toujours d'excellente qualité. La licence est la GPLv2. Remarque : cette version n'est pas compatible Windows 2000.
Site officiel :
Torus Trooper :
Un vaisseau, un tors (un tube qui tourne...) des armes, des ennemis et surtout, de la viteeeeesse ! Ce jeu sous licence BSD a été programmé en langage D par le japonais Kenta Chô et utilise la librairie SDL. Encore une belle réalisation pour quelques Méga octets. Portage sous Linux réalisé par Evil Mr Henry.
Touche W pour lancer le jeu et tirer, touche X pour lancer une arme de destruction massive.
L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS ainsi que la traduction en français du manuel.
La fiche sur jeuxlibres.net : 
Xmoto :
X-Moto est un jeu video créé par le danois Rasmus Teislev Neckelmann en mai 2005  . Inspiré d'Elastomania, c'est un jeu de simulation de motocross en 2D. Depuis, Rasmus Teislev Neckelmann a arrêté le projet alors que la version 1.0, ultime version de X-Moto devait sortir. Le français Nicolas Adenis-Lamarre a repris le projet quelques mois plus tôt (en avril 2006). Il a été rejoint fin 2006 par un deuxième français, Emmanuel Gorse (source Wikipedia). Le jeu est assez délicat, parce que la moto est réellement montée sur ressort et la moindre erreur ne pardonne pas.
Site Officiel :
zeRace :
zeRace
Le but de ce petit jeu de voiture est très simple : faire le meilleur temps sur chaque circuit. Il est inspiré du jeu en ligne "Renault F1", ainsi que d'autres petits jeux libres comme GeneRally et Trophy (dont quelques sons sont réutilisés). Certains circuits sont dérivés des circuits utilisés pour le concours ICFP Programming Contest. Notez qu'un serveur avec des bots est fourni.
zeRace est programmé en C et utilise la bibliothèque SDL. C'est une réalisation française d'Antoine Jacquet, malheureusement, le jeu n'est pas dans la langue de Molière. L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS.
Le site officiel : 


 

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL A V2 qui est une licence de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays.  Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Chaque jeu est sous sa licence propre, sauf erreur, de type libre ou assimilée.
Compatibilité :
 Les jeux fonctionnent tous sur Windows XP au moins. Non testé sur Windows 98/ME/Vista. Certains jeux fonctionnent sous Linux grâce à Wine,mais vous les trouverez souvent aussi nativement sur votre distribution favorite.

LinuxConsole 2.0

LINUXCONSOLE 2.0
 


 
Cette compilation est un CD-Rom de jeux libres tous publics autonome, c'est à dire qu'il embarque un système Linux. Pour l'utiliser : insérer le CD dans un lecteur et redémarrer l'ordinateur. Il peut-être aussi utilisé sur clé USB grâce à LiliUSBcreator ou Unetbootin disponible pour Windows et Linux. Ceci est le premier CD réalisé avec Yann LeDoaré de LinuxConsole.
C'est une réalisation de l'association LG et de LinuxConsole. Il est sous licence libre GPL v2.


Liste des jeux disponibles :LanPower Games LinuxConsole 2.0
2H4U
BZFlag
Cultivation
Danger Deep
Do'Ssizo'la
ExtremTuxRacer
FooBillard
Freecraft
Frozen_Bubble
NeverBall
OpenTTD
Teeworlds
Tuxpaint
Téléchargement : Freetorrent

 


2H4U :
2H4U
2H4U (To Hard For You) qui signifie "Trop Dur Pour Toi" est un jeu mélangeant Tétris et Casse Brique : il s'agit de faire les deux en même temps ce qui n'est pas facile. Heureusement, le rythme n'est pas trop élevé.
Réalisation : Mars à Juin 2006 par les français Pierre Lagouge et Pierre-Yves Ricau alors étudiants à l'INSA de Rouen. Plateformes : Linux, Windows 2000/XP au moins.
2H4U a été écrit en C++ avec la librairie SDL, c'est un projet réalisé à 2 dans le cadre de l'UV d'Informatique 4 du 4e semestre de l'INSA.
Source site officiel :
BZFlag :
BZFlag
BZFlag (abréviation de Battle Zone capture the Flag) est un jeu vidéo multijoueur et libre de tanks en 3D du genre FPS. Il est développé par une soixantaine de volontaires dont principalement Tim Riker. Il a été développé en C/C++ et OpenGL pour être multi-plateforme. C'est donc un jeu de tank multijoueurs en réseau local ou internet. L'ancêtre de ce jeu est incontestablement "Tanks" un jeu 3D que l'on trouvait sur les bornes d'arcade dans les années 80 avec des tanks et des objets dessinés sous forme filiforme (d'ailleurs, c'était la seule méthode pour faire des jeux 3D exploitables à l'époque).

La fiche sur Jeuxlibres.net
Cultivation :
Cultivation
Sorti en 2007, Cultivation est un jeu 2D où de petits jardiniers essaient de vivre en cultivant leur parcelle de terre dans un espace partagé entre tous. Ils s'échangent leur récolte pour se faire des amis. Ce faisant, étant également hermaphrodites, ils se reproduisent entre eux. Pour rassurer les parents inquiets, cela se fait par échange télépathique.
Votre but est donc de vous nourrir, de vous faire des amis et de vous assurer une descendance malgré des voisins parfois envahissants voire méchants. Si vous arrivez à atteindre l'immortalité, c'est encore mieux. L'association a réalisé l'installeur, la correction de la traduction française et la traduction du manuel d'utilisation en français.
La fiche sur jeuxlibres.net :
Danger_Deep :
Danger_Deep
Danger from the Deep (connu sous le nom de angerdeep ou DftD) est un simulateur de sous-marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale.
DftD est développé sous Linux (i386 et AMD64) et Windows. Il y a des exécutables disponibles pour Linux (i386 et AMD64), Windows (32bit). Danger from the Deep utilise les technologies SDL/OpenGL et devrait donc être portable sur d'autres systèmes d'exploitation et d'autres plateformes.
DftD fonctionne sur : Windows (2000/XP/98 au moins), Linux (i386/x86-64/sparc64), FreeBSD (x86-64/sparc64/IA64), MacOS X (ppc64)
Ce jeu est prévu pour être une simulation tactique réaliste.
Un petit bémol : Danger from the Deep est partiellement libre puisque des media sont sous licence cc-nc-nd 2.0/2.5.
Site officiel
Do'Ssizo'la :
Dossizola
Do'Ssizo'la vient du jeu de plateau Isola. Le but du jeu est tout simplement de bloquer l'adversaire en détruisant les cases qui l'entourent, avant d'être soi-même bloqué. Pour cela, à chaque tour de jeu, le joueur qui a la main, d'abord se déplace d'une case autour de lui et ensuite en détruit une n'importe où sur le plateau. Le premier qui ne peut plus se déplacer, a perdu.
Do'Ssizo'la est donc un petit jeu de plateau simple en 3D aux graphismes plutôt bien faits. Il se joue à 2 ou seul contre l'ordinateur. Il est piloté par Cyril CLEMENT.

La fiche sur jesuislibre
ExtremTuxRacer :
ExtremTuxRacer
Extrem Tux Racer est un fork de Planet Penguin Racer qui est lui-même une reprise de TuxRacer, à l'origine développé par Jasmin Patry dans le cadre de ses études puis par sa société Sunspire Studios. Le jeu est un logiciel libre sous licence GNU GPL qui s'est assez bien répandu, notamment chez les utilisateurs de GNU/Linux. Cependant, le jeu s'est gelé en version 0.61, en 2001.La raison de cet arrêt est la sortie d'une version 1.0 du jeu, payante qui n'a pas eu beaucoup de succès. Une équipe s'est constituée pour en faire une nouvelle version sous le nom Extreme Tux Racer sortie en 2007.
Le site officiel a disparu.
La fiche sur jeuxlibres.net
FooBillard :
FooBillard
FooBillard est un magnifique jeu de Billard en OpenGL. Le port du jeu pour Windows n’existe que pour une ancienne version. Il se joue à 2 sur le même ordinateur.
Il est proposé le jeu à 8 et 9 billes, le snooker et le Carambol.

La fiche sur jeuxlibres.net.
Freecraft :
Freecraft
Freecraft (aucun rapport avec Minecraft) est à l'origine une reprise de Warcraft II. D'ailleurs, le moteur de ce jeu joue parfaitement les cartes de Warcraft II (Wargus). Mais c'est un nouveau jeu à part entière. Le jeu a été revu suite à la menace de procès par Blizzard.Il en est résulté un moteur "Stratagus" de jeu de stratégie en temps réel solo ou multijoueur qui peut également jouer les cartes de Starcraft (il porte alors le nom de Stargus).Ce moteur est aujourd’hui beaucoup utilisé, notamment grâce à la flexibilité de sa configuration. On notera par exemple le jeu BOSWar. Freecraft peut être considéré aujourd'hui comme un abandonware (ce qui n'est pas le cas de Stratagus).
site officiel de Stratagus
Frozen_Bubble :
Frozen_Bubble
Frozen Bubble est un jeu inspiré de Puzzle Bobble (édité par Taito en 1994 et que l'on trouve encore sur Neogeo), aussi appelé Bust-a-Move en occident. Dans ce jeu, vous devez faire disparaître toutes les bulles du tableau. Pour se faire, vous dirigez un canon à bulles et essayez d’aligner au moins 3 bulles de même couleur pour les éliminer.
Après un certains nombre de lancers de bulles, le tableau s’affaisse progressivement vers le bas et la partie est perdue si des bulles arrivent à hauteur du canon.
Frozen Bubble dispose d'un mode solo, d’un mode 2 joueurs et d’un mode jeu en réseau.
Il a été développé par Guillaume Cottenceau et a été sponsorisé par Mandrake Soft (aujourd'hui Mandriva).La musique originale a été écrite, composée et interprétée par Matthias Le Bidan.Les graphismes sont l'œuvre de Alexis Younes (connu sous le diminutif de Ayo). La première version est sortie le 6 févier 2002. La dernière version de Frozen Bubble permet l’enregistrement des différentes parties (pour pouvoir les rediffuser par la suite) et permet de créer des fichiers vidéos. À l’heure actuelle, la version 2.2.0 de Frozen Bubble ne fonctionne que sous les plate-formes GNU/Linux, *BSD et MacOS X tandis que la version 1 est supportée en plus par Windows. La version 1 a aussi été portée en Java sous forme d’applet et vers des appareils tels que le PDA Yopi, téléphones mobiles à base de système Symbian s60 et la console portable GP2X. (source jeuxlibres.net et Wikipedia fr) Le site officiel a disparu.
La fiche sur jeuxlibres.net
NeverBall :
NeverBall
Neverball est un jeu proche des jeux Super Monkey Ball ou Marble Madness, qui consiste à amener une balle jusqu'à un but. Mais ici, on la dirige en inclinant le plateau de jeu. La principale caractéristique de ce jeu est la gestion ultra-réaliste du comportement de la balle (rebonds, rotations...). Dans ce jeu on contrôle le plateau de jeu sous la balle et non la balle elle-même : en utilisant la souris, le clavier ou tout autre périphérique adéquat, on incline le plateau afin de diriger la balle vers un emplacement déterminé, tout en évitant les obstacles et les trous. On doit récupérer des pièces dans un temps limité. Il est traduit en français. Ce jeu nécessite l'accélération graphique. Ne fonctionne pas sous Windows 98.
La fiche sur Jeuxlibres.net
OpenTTD :
OpenTTD
Jeu de gestion et de construction de systèmes de transport assez élaboré et traduit en français.
OpenTTD est une réécriture libre en C/C++ du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer convertie à partir des binaires en langage machine. La conversion du langage machine en C/C++ a été effectuée par Ludvig Striegus entre la mi 2002 et mars 2004. Grâce à l'utilisation de la librairie multi-plateformes SDL pour les couches graphiques et sonores, le jeu s'exécute sur virtuellement n'importe quel système d'exploitation, incluant Microsoft Windows, Mac OS X, BeOS, GNU/Linux, OS/2, FreeBSD et MorphOS. Cependant, il ne fonctionne pas sous DOS, malgré le fait que le DOS ait été la première plate-forme sur laquelle s'exécuta Transport Tycoon.
L'ajout le plus intéressant par rapport au jeu original concerne l'aspect multijoueurs. Il est en effet possible d'y jouer à plusieurs, que ce soit au sein d'un réseau local, ou bien sur Internet en utilisant un serveur public, et ce jusqu'à dix joueurs.
(source jeuxlibres.net et Wikipédia)
Le jeu propose le téléchargement de packs optionnels de graphismes, musiques et sons. Le pack graphique est libre mais les musiques et sons sont sous licence cc-sampling Plus 1.0. (pas commerciale donc partiellement libre)
La fiche sur Jeuxlibres.net
Teeworlds :
Teeworlds
Teeworlds est un jeu multijoueur sorti en 2007 inspiré de Liero, où l'on dirige un personnage sur une carte vue de côté, et l'on s'efforce d'éliminer ses ennemis à l'aide de 5 armes. Le jeu propose les modes de jeu DeathMatch, Team DeathMatch et Capture the flag. Le mouvement se fait au clavier, alors que la visée et le tir s'effectuent à la souris.
Le jeu est plutôt rapide notamment avec la présence d'un grappin (bien plus rapide que celui de Liero) qui permet de prendre de la vitesse et de se mouvoir bien plus facilement (il est même indispensable dans des cartes particulièrement tortueuses). (source jeuxlibres.net) Attention crises de nerf possibles.
Le chef de file du projet est Magnus Auvinen.
La fiche sur Jeuxlibres.net
Tuxpaint :
Tuxpaint

Tux Paint est un logiciel libre de dessin pour enfants, disponible sous plusieurs plateformes dont Linux et Windows. Il est diffusé selon les termes de la licence GNU GPL. Il marche aussi sur BeOS, Haiku, FreeBSD et NetBSD. Il marche bien aussi sur des systèmes plus vieux et plus lents ainsi que sur les clients légers tels que LTSP, Citrix ou Windows Terminal Services.

Il peut être utiliser avec les enfants de 3 à 12 ans et comporte de nombreuses fonctionnalités amusantes.

Site officiel

Xmoto :
Xmoto
X-Moto est un jeu video créé par le danois Rasmus Teislev Neckelmann en mai 2005 . Inspiré d'Elastomania, c'est un jeu de simulation de motocross en 2D. Depuis, Rasmus Teislev Neckelmann a arrêté le projet alors que la version 1.0, ultime version de X-Moto devait sortir. Le français Nicolas Adenis-Lamarre a repris le projet quelques mois plus tôt (en avril 2006). Il a été rejoint fin 2006 par un deuxième français, Emmanuel Gorse (source Wikipedia). Le jeu est assez délicat, parce que la moto est réellement montée sur ressort et la moindre erreur ne pardonne pas. Ce jeu ne fonctionne pas sous Windows 98. Il est traduit en français. Le site officiel


 

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence GPL V2. Chaque jeu est sous sa licence propre, sauf erreur, de type libre ou assimilée. Tous les jeux sont libres sauf Danger Deep qui l'est partiellement : media sous licence cc-nc-nd.
Compatibilité :
Le CD fonctionne sur 80% des ordinateurs de type x86, avec quelques incompatibilités sur des matériel exotiques spécifiques à Windows, comme certaines souris dites "à pilotes". Un effort a été fait pour le support de l'accélération graphique 3D. Il fonctionne sur des machines relativement anciennes, cependant, pour les ordinateurs très anciens, nous recommandons plutôt le CD "Legacy OS Gamer" basé sur PuppyLinux.

CD de jeux libres tous publics S6

CD de jeux libres
tous publics
Série 6.0
Cette compilation est un CD-Rom de jeux libres tous publics pour Windows. Il est uniquement composé de jeux également disponibles sous Linux. Ils ont été sélectionnés pour leur stabilité, leur jouabilité, leurs capacités multi-lingue et multi-système d'exploitation. Le CD-Rom est tous publics, c'est à dire que les jeux susceptibles de perturber les petits ont été évités. Les jeux destinés à un public averti sont disponibles sur notre deuxième CD-Rom.
L'objectif de ce CD-Rom est de faire découvrir le monde du logiciel libre par le biais des jeux. Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français : Bygfoot (incomplet), CatchChallenger, Freedink (pratiquement complet), Powermanga, Mu-cade et Z-lock (pour ces 2 derniers, il s'agit du manuel d'utilisation qui a été traduit par Patrice).

Ce CD-Rom est sous licence libre CeCILL A v2. Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet Jeuxlibres.net , Framasoft , Le Bottin des jeux Linux , cdlibre , dogmazic , jamendo ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Musiques d'accompagnement : Spisfire - Bad Love ; Logan DataSpirit - Fluorescein et Ravage ; Revolution Void - The Politics of Desire - 04 Tree Tenants

Versions :



Description in english : this CD-ROM is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is for all ages which mean that violent games have not been selected. Other games like FPS games are on the "action" CD. Only fews of them are multi-lingual.


Liste des jeux disponibles :LG CD série 6 CD1
Blubbels
Bombermaan
Bygfoot
CatchChallenger
CG Madness
FooBillard
FreeDink
IceBreaker
Lbreakout2
Le Camion frigorifique
Mu-cade
Njam
Pax Britannica
Pengupop
PixFrogger
Téléchargement : Freetorrent


Blubbels :
Blubbels
Un jeu de réflexion, clone de Jawbreaker (un jeu pour Pocket PC lui-même inspiré du "SameGame") écrit, en QT4 et C++ de 2007 à 2010 par l'allemand Christian Pulvermacher. C'est un jeu de regroupement de boules par couleurs (comme il en existe des centaines). Les points réalisés à chaque clic, sont le carré du nombre de boules regroupées. De nouvelles rangées de boules arrivent par la gauche et il faut donc faire le plus grand score. Un bon jeu prenant et qui laisse au joueur le temps de la réflexion. Le jeu est disponible sous Windows, Linux et la licence est la GPL v2.
Site officiel :
Bombermaaan :
Bombermaaan
Bombermaan est un Bomberman (HudsonSoft 1983 sur MSX et ZX Spectrum) rapide, même trop rapide au point qu'il en devient assez énervant. Il comprend également des pièges (des briques tombent du ciel et bloquent les passages), ce qui fait qu'on est rapidement tué ou bloqué. N'en prenez pas ombrage, ce n'est pas vous qui êtes mauvais, mais le jeu qui est comme ça. En dehors de cela, le jeu est assez beau et est agrémenté d'une jolie musique.Il se joue jusqu'à 5 sur le même ordinateur (enfin on peut toujours essayer).
Historique : Thibaut Tollemer débuta ce projet en juillet 2000. Il utilisa ce projet comme démonstration de ce dont il était capable en programmation de jeux en vue d'être embauché. Et ça a marché : une fois qu'il fût embauché, il publia le code source et créa un espace sur Sourceforge.net en mai 2003. Malheureusement, il n'a plus tellement de temps, pour programmer de nouvelles fonctionnalités depuis lors. Bernd Arnold rejoignit le projet à la fin de 2007. Jerome Bigot le rejoignit en mai 2008 : Il développa les bombes télécommandées. Markus Drescher rejoignit le projet en Septembre 2008 : Il créa le port Linux et est en train de programmer de nouvelles fonctionnalités ainsi que d'améliorer l'Intelligence Artificielle des bombardements par ordinateur. Le jeu a été développé en C++ et est disponible pour Windows et Linux. La licence est la GPL v3. Site officiel :
Bygfoot :
Bygfoot
Un jeu de gestion d'équipe de football (comme Yoda Soccer). Il s'agit dans ce jeu non pas de jouer au foot mais de gérer votre équipe : entrainement des joueurs, achat, vente, entretien du stade, etc...Selon vos aptitudes vous pourrez être promu ou relégué. Un éditeur est disponible.(source Le Bottin des jeux Linux). Le jeu est partiellement traduit en français.
Licence GNU General Public License (GPL). Il est disponible sous Linux, Windows et Mac.
Site officiel :
CatchChallenger :
CatchChallenger
CatchChallenger est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (en anglais, massively multiplayer online role-playing game : MMORPG). En plus du jeu en ligne, on peut y jouer en solo sur son ordinateur et en réseau local. Le style de jeu est volontairement un style ancien pixélisé. Le travail sur le jeu se concentre sur le plaisir de jouer, la performance et la créativité. il y a des combats, de la gestion, de la compétition,de la fabrication d'objets. On y explore, achète et vend des produits, et vous êtes libres de jouer selon votre souhait : mode construction, ferme,commerce,combat. Il est traduit en français.
Le jeu n'est pas en temps réel, ce qui permet de jouer sur de mauvaises connexions par exemple au tiers monde. On peut y jouer en match à mort, opposition joueur contre joueur, ou équipe contre une autre équipe. Fait rare dans le milieu du jeu libre, l'équipe de développement tente d'en tirer un revenu par différents moyens. Les revenus et dons, servent au développement du code et des graphismes. Le jeu est entièrement sous licence libre GPL V3.
Installer le ultimate pour jouer en solo ou en ligne et le "single serveur" pour s'installer un serveur à la maison. Site officiel :
CG madness :
CG madness
CG Madness est une reprise de Marble Madness au même titre que Trackballs. Il est basé sur OpenGL et utilise des techniques actuelles comme les ombres volumiques, les effets de déformation et les effets de réflection. Avec tous les effets actifs, vous pouvez jouer avec une balle de golf à l'aspect métallique sympa. Notez que ce jeu peut se jouer en réseau. Vous pouvez également créer vos propres niveaux à l'aide de l'éditeur fourni. Le développeur principal est Sven Reinck. La licence est la GPL v2.
Site officiel :
Foobillard :
Foobillard
FooBillard est un magnifique jeu de Billard en OpenGL de Florian Berger. Il est proposé le jeu à 8 et 9 billes, le snooker et le Carambol. Notez que l'on peut y jouer en réseau mais pas pour la version Windows qui n'a pas été réactualisée.
Il est basé sur les librairies GLUT et SDL. Notez que le développeur d'origine en a fait une version pour Android et qu'il existe un fork sous le nom de FoobillardPlus. La licence est GPL2.
Site officiel :
Site des portages sous différents systèmes :
FreeDink :
FreeDink
Dink Smallwood est un jeu d'aventure/rpg décalé, dans lequel Dink, un jeune éleveur de cochons, doit partir à l'aventure, sauver le monde d'horribles monstres, et si possible maltraiter quelques animaux. FreeDink est la version libre de ce jeu. Plus précisément : Dink Smallwood est un jeu similaire à Zelda Classique (en 2D vue de dessus), fait par RTsoft. En 2003, Seth A. Robinson de RTsoft libéra le code source du moteur en version 1.07. En 2006, Dan Walma mena le développement d'une nouvelle version 1.08, qui ne tournait que sous Windows et incompatible avec les mods de la version 1.07. Entre temps apparut le moteur GNU FreeDink qui peut jouer les mod 1.07 et 1.08 (à partir de 2006). Un éditeur de niveau est inclus. La traduction française est complète sauf dans la version Windows ci-jointe. Note : il y a 400 mods disponibles ici http://www.dinknetwork.com/files/category_dmod/ mais, ils ne sont pas libres.
Site officiel :
IceBreaker :
IceBreaker
IceBreaker est un jeu qui consiste à conquérir une partie du tableau de jeu sans se faire toucher par les pingouins. C'est un clone de JezzBall un programme 16 bits de Dima Pavlovsky, distribué autrefois dans le Microsoft Entertainement Pack 4 pour Windows 3.1 et indisponible aujourd'hui. Le jeu existe sous Linux et entre autre sur KDE où il porte le nom de Kbounce. Des thèmes supplémentaires sont accessibles par le menu.
Le site officiel
Lbreakout2 :
Lbreakout2
Lbreakout2 est un jeu de casse brique de la famille des Lgames de Michael Speck. "L" pour Linux, ce sont donc des jeux destinés au départ à Linux et portés sous Windows (et sur d'autres systèmes souvent). Le jeu est assez beau et possède de nombreux thèmes fournis par les utilisateurs (voir le site officiel). Il n'est pas traduit en français. Il peut se jouer à 4 tour à tour. Il possède un mode Challenge pour jouer à 2 en réseau. Pour cela, lancer le serveur, se connecter en indiquant l'adresse IP du serveur, votre pseudo, sélectionner un joueur comme adversaire et un challenge. Le jeu est basé sur SDL et la licence est la GPL v2.
Site officiel :
Le Camion frigorifique:
Camion frigorifique
Le Camion frigorifique est une fiction interactive en langue française de Barnabé Froleneau. La licence est la cc-by-sa.
Le scénario : vous êtes dans un grand magasin et vous devez livrer un "démodulateur" pour un four à plasma à une cliente exigeante. Or c'est un gros appareil et il ne vous reste que le Camion frigorifique pour le livrer.
Il s'agit donc de textes narratifs dans lesquels vous naviguer selon vos actions. Vous naviguer donc parmi les différents lieu en donnant des instructions au clavier. Tapez aide pour commencer, puis sud,est,ouest etc... ou bien s,e,o en abrégé.
Site officiel :
Mu-cade :
Mu-cade
Voici encore un pur fruit de la culture artistique japonaise :
Dans une arène suspendue dans l'espace vous dirigez une espèce de petit vaisseau qui grandit comme un ver au fur et à mesure qu'il tire sur ces ennemis. Mais attention de ne pas trop dépasser les limites de l'arène sinon vous tomberez dans l'espace.
Un jeu aux graphismes filiformes réalisé par l'auteur japonais prolifique Kenta Chô.
Il a été programmé initialement pour Windows en langage D et utilise SDL et openGL. On le trouve également sous Linux.
Touche W (ou Z) pour lancer la partie. Consulter le manuel traduit par papap pour la prise en main (readme_fr.txt).
Site officiel (en anglais) :
Njam :
Njam
Un 'Pacman' mono (IA) et multi-joueurs en réseau (jusqu'à 4 joueurs les uns contre les autres ou contre l'IA). Il y a aussi un mode coopératif pour essayer de terminer un plateau à 2. Le jeu dispose de 150 niveaux et d'un éditeur pour en créer d'autres (source Le Bottin des jeux Linux et site officiel). Certains niveaux sont assez difficiles. Il a été écrit en C++ à l'aide de la librairie SDL.
Attention : La version 2 n’est pas libre !. Il s'agit ici de la version 1.25 que l'on trouve sur Sourceforge.
Site officiel de la version libre :
Pax Britannica :
Pax  Britannica
Développé par un groupe Québecois appelé No Fun Games, ce jeu de stratégie en temps réel est vraiment unique en son genre. Disponible sous Linux, Windows et MacOSX, il est publié sous licence MIT.
Le scénario : dans un univers sous-marin, des vaisseaux s'affrontent en tournoyant dans une arène comme des boxeurs sur un ring. Ils envoient leurs vaisseaux-pilotes détruire l'ennemi.
Ce jeu étrange se joue dans une ambiance psychédélique. Et aussi étonnant que cela paraisse, une seule touche clavier suffit à commander les actions. Exactement, il s'agit des touches A (ou Q),F,H et L selon l'appareil que vous commandez. C'est d'ailleurs pour un concours de jeux à un bouton qu'il était destiné (le Kokoromi’s gamma 4). Les développeurs voyant qu'il n'avait pas été présélectionné, l'ont diffusé sur un forum de développeurs indépendants : le TIGForums. Il se joue seul ou à quatre sur le même clavier et utilise le système de script Lua.
Site officiel :
Pengupop :
Pengupop
Pengupop est un petit jeu d’arcade avec des règles très simples mais assez prenant sur un concept similaire au jeu bien connu des linuxiens Frozen Bubble lui-même inspiré de Puzzle Bobble un jeu de 1994 de Taito que l'ont trouve encore sur borne d'arcade NeoGeo. Le but du jeu est de faire tomber des balles grâce à un canon à balle.
Lorsque trois balles identiques sont assemblées, toutes les balles qui leur sont collées tombent alors. Contrairement à Frozen Bubble, le tableau de jeu ne descend pas au fur et à mesure, mais le temps est limité pour chaque tableau.
Le jeu est sans installation : il se lance directement à partir du support. Le jeu existe pour Linux, Windows et Mac.
Le site officiel n'existe plus. On peut seulement trouver les fichiers sources sur source archive ou sur jeuxlibres.net.
La fiche sur jeuxlibres.net :
PixFrogger :
Pixfrogger
PixFrogger est une reprise de Frogger, un jeu vidéo d'arcade développé par Konami et sorti en 1981, dont il existe de nombreuses variantes.
PixFrogger a été développé par PixJuegos un groupe de développeurs espagnols indépendants. Il a été développé à partir de 2009 sur la plateforme de développement Bennu GD et est disponible sous Windows, Linux, Android.
Le but du jeu est de faire traverser des routes à des grenouilles sans qu'elles se fassent écraser. C'est un jeu à un bouton qui peut se jouer à 4 sur le même ordinateur (il est disponible jusqu'à 8 joueurs sur la console Ouya depuis le 19 juillet 2013).
Une belle reprise avec une musique entrainante qui conviendra parfaitement aux jeunes enfants.
Site officiel :
Power Manga :
Power Manga
Power Manga est un beau jeu de tir à défilement vertical créé par Tlk Games. Jean-Michel Martin est à l'origine de ce jeu où l'on trouve d'autres contributeurs dont Guillaume Cottenceau également développeur de Frozen Bubble. Il est traduit en français. Ce jeu est un shareware libre, sous licence GPLv2, ce qui est assez rare. Vous êtes invité à faire un don si le jeu vous a plu. Un tel réflexe est valable pour tout jeu libre : les auteurs de jeux libres méritent tout autant que les autres d'être récompensés pour leurs efforts, d'autant plus qu'ils mettent leur jeu sous licence libre.
Le scénario : alors qu'un traité de paix sur la libéralisation du traffic interplanétaire avait été conclu il y a 150 ans, l'espace tout entier a été transformé en une décharge géante flottant dans l'espace. Elle est infestée de déchets, de météorites déviées de leurs trajectoires et de pirates sanguinaires, chacunes de ces choses représentant un danger mortel pour les navigateurs pacifiques. C'est la raison pour laquelle, le gouvernement de l'Espace Sidéreal a créé cette patrouille spéciale d'intervention rapide avec pour mission de nettoyer les voix intersidérales de ces nuisances et d'améliorer la sécurité des voyagers. Cette unité d'élite a été appelée POWERMANGA.
Site officiel :
Super Methane Brothers :
Super Methane Brothers
Super Methane Brothers est une reprise libre du jeu Super Methane Bros réalisée par Apache Software Ltd pour Amiga sur Commodore en 1993. C'est un jeu de plateforme similaire à Bubble Bobble de Taito. Les auteurs de cette version pour Windows, Linux et RISC OS ont obtenu d'Amiga de publier ce jeu sous licence GPL v2. Mais le jeu d'origine est toujours sous licence commerciale Amiga/Apache Software Ltd.
Le jeu consiste à envoyer du gaz sur les ennemis, les aspirer et les projeter contre un mur. Les personnages s'appellent Pudd et Blow.
Touche à utiliser : Ctrl pour le mode 1 joueur, et Shift (Maj) pour le mode 2 joueurs.
joueur 1 : flèches de direction et touche Ctrl.
joueur 2 : A,W,S,D et touche Shift (Maj)
Le jeu est sans installation et se lance directement à partir du support.
Site officiel :
Vdrift :
Vdrift
Une course automobile sur circuits 3D réalisée en OpenGL.
Fonctionnalités : plus de 20 circuits, 30 voitures, mono (IA) et multi-joueurs en réseau, moteur physique réaliste(Vamos physics engine), support du clavier, de la souris, du Joystick, du volant, du retour de force, plusieurs modes de vues, feux stops, aide à la conduite (antidérapage, contrôle de traction, ...). Les pistes sont basées sur des circuits réels, les véhicules également sont inspirés de bolides réels.(source Le Bottin des jeux Linux et site officiel).Licence GNU General Public License (GPL) v2. Il est disponible sous Linux, FreeBSD, Mac OS X et Windows.
Site officiel :
Z-lock :
Z-lock
Un shooter spatial abstrait Japonais créé par Jumpei Isshiki en langage D pour Windows. Avec ces graphismes cubiques, l'on retrouve ici un style similaire aux jeux de son compatriote Kenta Chô. Le portage Linux est l'oeuvre de Evil Mr Henry.
La puissance de votre tir est directement proportionnelle au nombre d'ennemis qui vous ont en ligne de mire. Tirer avec la touche z ou w.
La licence est de type BSD.
Site officiel Japonais :
Site de la version Linux :


 

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL A V2 qui est une licence de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays. Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Chaque jeu est sous sa licence propre, sauf erreur, de type libre ou assimilée.
Compatibilité :
Les jeux fonctionnent tous sur Windows XP au moins, Vdrift et CatchChallenger ne fonctionnent pas sous Windows 2000. Voir les tests sur le site de l'association, y compris pour la compatibilité Linux grâce à Wine.

CD de jeux semi-libres action S5

LGAMES CD
Série 5.0 CD 2
jeux partiellement libres
LGames CD série 5 CD 2 est un CD-Rom de jeux partiellement libres pour Windows. Il contient des jeux d'action pour les plus grands : Digital Paint, Paintown et TurtleCDLabel Arena. Il est uniquement composé de jeux disponibles également sous Linux.

Ce CD-Rom est une réalisation de l'association. Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet Jeuxlibres.net , Framasoft, Dogmazic , Wikipedia du Bottin des jeux Linux, Tuxjuegos, cdlibre ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français.



Description in english : the LGames CD action is a compilation of partially free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. Only fews of them are multi-lingual.


Liste des jeux disponibles :
Bloboats
Canta
Digital paint
Flight Gear
Free Tumble
Gltron
Krystal drop
Numpty Physics
Bloboats :
Bloboats
Dans Bloboats vous dirigez un petit bateau sur une mer agitée par de grandes vagues oscillantes. Le but du jeu est d'aller secourir un bateau en détresse qui se situe loin sur votre droite. Pour cela vous allez devoir réussir à manoeuvrer votre bateau : utilisez les flèches gauche et droite pour le stabiliser à l'horizontale, puis accélérez avec la touche haut (ce qui va faire cabrer le bateau, attention !).Vous pouvez aussi faire sauter le bateau, pour cela utilisez la touche 'C' lorsque vous pénétrez dans l'eau. Plus vous partez d'une profondeur élevée, plus le bateau sautera haut. Bloboats ressemble à Xmoto (et à Elasto mania) dans le sens où l'on dirige un véhicule assez instable.(source jeuxlibres.net)
Licence : le jeu est sous licence GPL, mais des musiques sont sous Sampling Plus 1.0, (usage non commercial).
Le site officiel d'origine a fermé.
Canta :
Canta
Canta est tout simplement un jeu de Karaoké avec un éditeur de chanson. Il est compatible avec le format de fichiers du jeu Ultrastar qui peuvent donc être réutilisés. D'origine allemande, il est bilingue anglais, allemand pour le moment et possède plusieurs habillages d'interface. Le jeu permet donc d'écrire les paroles de la chanson, puis de la chanter en karaoké. Il a été développé en Python et utilise SDL.
Licences : le jeu est sous licence GPL v3, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.1 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel:
Digital paint :
Digital paint
Digital paint : Paintball2 est un jeu de tir à la première personne non violent et de petite taille. L'objectif n'est pas ici de tuer l'adversaire comme la plupart des FPS, puisqu'il s'agit d'un simulateur de jeu de tir au pistolet à peinture (Painball). Il se joue uniquement en réseau et est à nouveau populaire depuis qu'il n'impose pas une inscription en ligne. On peut donc y jouer entre copains en réseau local. Il est rapide et utilise le moteur de Quake 2, ainsi, de petites configurations devraient suffire. Une belle réussite pour ce jeu de petite taille (seulement 25 Moctets).
La licence est annoncée comme étant de type GPL, cependant , l'utilisation commerciale est interdite . Ce jeu doit donc être considéré partiellement libre.
Le site officiel:

Flight gear :
Flight gear
Simulateur de vol excellent, qui n'a rien à envier à ses concurrents. La prise en main est difficile et un joystick sera bienvenu. Il existe un site internet où l'on trouvera des avions supplémentaires et des scènes du monde entier . L'accélération graphique est indispensable. Ce jeu possède une traduction en français du moins pour l'interface de paramétrage, le reste est en anglais. Depuis, la dernière version que nous avons testée, ce jeu a pris une dimension professionnelle à tel point qu'il est devenu également très lourd. Il ne lui manque que les environnements extérieurs qui sont complétés par tout un chacun au gré de ses disponibilités.
En outre, FlightGear est aussi un magnifique terrain de jeu pour d'autres activités que le pilotage d'appareils virtuels, comme le développement, le graphisme 2D ou 3D, l'utilisation d'un système d'information géographique (SIG). (sources jeuxlibres.net et site officiel)
Licences : le jeu est sous licence GPL, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime qui n'est pas libre mais seulement redistribuable. Celui-ci est inclu dans l'installeur. Pour être précis donc, le pack serait totalement libre s'il était expurgé de ces dll.
Le site francophone :
Free Tumble :
Free Tumble

Jeu de logique multiplateforme . Il comprend 3 modes différents : dans les 2 premiers, le joueur doit enlever des pierres de même couleur avant qu'elles ne touchent le plafond et dans le troisième, il s'agit de vider la grille. C'est un jeu développé en C++ avec sfml. Il est disponible pour Windows et Linux et est trilingue : anglais , français, allemand. Il a été réalisé en 2009 par Seby et Suilan ainsi que d'autres contributeurs.
La licence est GPL v3 mais des musiques sous en cc-nc-sa-3 et une police en freeware.
Le site officiel :

 

Gltron :
Gltron
Jeu en 3D tiré du film TRON où chaque moto construit un mur derrière elle. Le jeu du film est basé sur Blockade (édité en 1976 par Gremlin).
Cette version est plus proche graphiquement du film d'origine qu'Armagetron puisque les "Reconnaisseurs" sont présents(sorte de vaisseaux volants gardiens de l'espace cybernétique).
Il est disponible sous Windows, Mac et Linux, et est multijoueur mais seulement au clavier (pas de mode réseau: pour cela voir plutôt Armagetron).
Il a été écrit par Adreas Umbach et de multiples contributeurs et n'est fourni qu'en anglais. Le jeu a été sponsorisé par 3DFX Voodoos et Right Hemisphere.
Licence : le jeu est sous licence GPL v2, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.1 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel :
Krystal drop :
Krystal drop
Petit jeu d'arcade pour 1 ou 2 joueurs assez joli. Il s'agit de regrouper les cristaux par couleurs pour les faire disparaître dans un tableau qui descend assez vite. Ce jeu est inspiré de l'excellent jeu de NeoGeo, Magical Drop. Il existe pour Windows, BeOS ou Linux et utilise SDL donc il devrait supporter d'autres plateformes dont MacOSX. La licence est GPL v2 cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.0 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel :
Numpty physics :
Numpty physics
Dessinez un objet adéquate de façon à déplacer l'objet rouge vers l'objet jaune.
Le jeu possède un éditeur de niveau accessible par la touche e.
Numpty Physics est un jeu de dessin et de physique basé sur l'excellent moteur graphique Box2D. C'est un jeu dans le même esprit que Caph, Crayon Physics ou TheButterflyEffect qui utilisent ce même moteur. Numpty Physics utilise également les libraires SDL et SDL images. Le jeu est disponible sur Maemo, Linux, Windows, FreeBSD, Open Solaris et Windows mobile. Le portage Windows réalisé par Thomas Perl utilise Microsoft Visual C++ runtime qui est seulement redistribuable. C'est pourquoi ce jeu sous licence GPL, doit être considéré comme partiellement libre en tout cas pour la version Windows. La version Linux est, elle, totalement libre.
Fichier lisez-moi en français et version française du jeu réalisée par l'association.
Le site officiel
OpenLieroX :
OpenLieroX
OpenLieroX est un clone de Liero qui est un jeu d'origine Finlandaise sorti en 1998 sous DOS. Ce dernier a été programmé par Joosa Riekkinen et s'inspire de son précurseur Molez. Liero (ver de terre en Finlandais) comme OpenLieroX est une sorte de Worms en temps réel, c'est à dire un jeu de tir dynamique en 2D. Le code source en Pascal a été perdu en 1999 suite à un crash de disque dur. OpenLieroX a repris, en fait, le code de LieroXtreme qui est un clone non officiel de Liero par Jason Boettcher un programmeur Australien. Il a libéré son code en avril 2006 sous une licence Zlib. Celui-ci a été repris par Karel Petranek et Albert Zeyer, et par Michal Futer pour l'interface utilisateur pour en faire le projet OpenLieroX, donc, sorti en octobre 2006.
Teeworlds est largement inspiré de ce jeu. Les graphismes d'OpenLierox sont moins modernes, mais les cartes, les armes et les personnages sont plus nombreux et variés. De nombreux mods sont disponibles, dont ceux venant du jeu original Liero.
Autres caractéristiques : programmé en C++ et possède une possibilité de scripts python. (sources site officiel et Wikipedia anglais)
La licence est GPL v2 cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
site officiel :
Opensonic :
Opensonic
Open Sonic est un jeu basé sur l'univers de "Sonic le Hérisson". Cependant le style du jeu est différent, dans le sens où l'on a ici un jeu de type coopératif. En effet les trois personnages ont des caractéristiques différentes qui doivent être judicieusement utilisées pour passer les niveaux.
Open Sonic est disponible sous Windows et Linux. Il est par ailleurs portable, donc jouable sans installation et multilingue : 9 langues sont fournies : anglais, portugais, français, polonais, allemand, thèque, indonésien et italien.
Le jeu est libre (GPL) mais pas les personnages.
Le site officiel

PainTown :

Paintown

PainTown est un jeu de baston pour un ou deux joueurs, inspiré d'un classique de Sega : Streets of Rage.Il permet la création de contenu par l'utilisateur par un système de mods et des fonctionnalités personnalisées grâce à un système de script.
Caractéristiques :
-peu de resources CPU et GPU
-fonctionne en réseau
-moteur compatible M.U.G.E.N
-scripts python
-support du Joystick
Existe sous Windows, Linux, MacOSX, la Wii et d'autres. Licence : le jeu est sous licence GPL v2, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.1 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel:
Pillows :
Pillows
Petit jeu simple qui consiste à empêcher des bombes atomiques de détruire la terre à l'aide d'édredons. Il est basé sur Python 2.4 et Pygame et est disponible sous Linux, MacOS et Windows.
Licence : le jeu est sous licence GPL v2 et Free Art Licence, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 7.1 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable.
Le site officiel:
Scorched3D :
Scorched3D
Un jeu très bien réalisé de tanks qui se tirent dessus en 3 dimensions dans le même esprit que Worms 3D. C'est une reprise modernisée du jeu DOS Scorched Earth. Sous la forme 2D, on retrouve ce type de jeu sous de nombreux noms pour de nombreuses plateformes: Groundfire, King of the Hill, Atomic Tanks, Warhead Scorched Earth pour la Wii, etc...
Le début de la partie vous permet de sélectionner une apparence pour votre personnage et votre nom.
Puis la partie commence, et une île en 3D apparaît. Sur cette île, un peu partout, les différents joueurs sont placés. Puis, chacun son tour, on règle la hausse et on tire. (source jeuxlibres.net et site officiel)
On notera que des problèmes graphiques sont possibles sur certaines configurations.
Licences : le jeu est sous licence GPL, cependant la version Windows nécessite Microsoft Visual C++ runtime 10 qui n'est pas libre mais seulement redistribuable. Celui-ci est inclu dans l'installeur. Pour être précis donc, le pack serait totalement libre s'il était expurgé de ces dll. http://www.scorched3d.co.uk/
Le site officiel
Turtle Arena :Turtle_Arena
Jeu d'action FPS en 3D ayant pour vedettes les Tortues Ninja. Il utilise ioquake3 le moteur de Quake III de Id software modifié et également des parties d'OpenArena (pour les fichiers robots, des images, etc...), du projet Xreal, de Smokin' Guns, ainsi que du client de la Guilde des Mercenaires pour Tremulous, et de ZEQ2-lite. Turtle Arena est donc un pur fruit des différentes collaborations libres pour ce type de FPS.
La licence est GPL v2 et cc-by-sa 3 cependant, les personnages sont assurément sous copyright des créateurs de la bande dessinée d'origine Kevin Eastman et Peter Laird ou bien des dessins animés qu'ils ont inspirés. C'est pourquoi nous l'avons classé en partiellement libre. L'archive comprend également la version pour Linux.
Le site officiel
Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL V2 qui est une licence de logiciel libre de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays. Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Mais les jeux ne sont pas totalement libres pour des raisons expliquées sur la notice de chaque jeu.
Réserves et compatibilité :
De nombreux tests ont été faits , cependant, le fonctionnement des logiciels fournis n'est pas garanti sur toutes les configurations en particulier sous Vista, Seven, Windows 98 et 95. Tests effectués au moins sur Windows 2000 et XP sur des machines de 2003 entre autre. La compatibilité avec Windows Seven et Linux a été partiellement testée ici.

CD de jeux libres tous publics S5

LGAMES CD
tous publics
Série 5.0
LGames CD tous publics, est un CD-Rom de jeux libres pour Windows. Il est uniquement composé de jeux également disponibles sous Linux. Ils ont été sélectionnés pour leur stabilité, leur jouabilité, leurs capacités multi-lingue et multi-système d'exploitation. Le CD-Rom est tous publics, c'est à dire que les jeux susceptibles de choquer les petits ont été évités. Les jeux destinés à un public averti sont disponibles sur notre deuxième CD-Rom.
L'objectif de ce CD-Rom est de faire découvrir le monde du logiciel libre par le biais des jeux.

Ce CD-Rom est une réalisation de l'association. Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet Jeuxlibres.net , Framasoft, Wikipedia, jesuislibre et dogmazic , du Bottin des jeux Linux ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Avertissement : seuls quelques jeux sont traduits en français.

Versions :
La série 5 contient une liste renouvelée de jeux et se caractérise par l'utilisation de l'installeur NSIS pour les jeux fournis sous forme d'archive zip. NSIS ne fonctionnant pas sur Windows 98 et inférieurs, certain jeux qui marchaient sur cette plateforme ne tournent donc plus sauf à utiliser l'archive d'origine. Ceci dit à partir de 2010 cela ne devrait pas déranger beaucoup de monde. Enfin dernier point, l'interface est désormais compatible linux grâce à Wine. Le lanceur est launch.sh.


Description in english : the LanPower Games CD all ages is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is for all ages which mean that violent games have not been selected. Other games like FPS games are on the "action" CD. Only fews of them are multi-lingual.

 
Acheter le CD : ce CD est disponible à la vente sur le site EnVenteLibre
Téléchargement : Freetorrent
 
 
4stAttack :
4stattack4stAttack, plus connu en France sous le nom de Puissance4, est un jeu dans lequel vous devez aligner 4 boules .
Il fonctionne en mode réseau comme en mode solo.
Un jeu entièrement réalisé en Python.

La fiche sur jeuxlibres.net
BillardGL :
BillardGLBillardGL est un jeu de billard en 3D développé en OpenGL. Il permet de jouer selon différentes règles: Générale, jeu de la 8, jeu de la 9. Il comprend un descriptif complet des règles de jeu. Enfin, le jeu est multilingue dont le français. L'association a participé à la mise à jour de la traduction. C'est aussi un jeu de petite taille.

La fiche sur jeuxlibres.net
BomberInstinct :
BomberInstinctBomberinstinct est un Bomberman (1983 Hudsonsoft) multijoueurs, en local uniquement pour le moment. Le jeu est bilingue français-anglais.
Il a été entièrement programmé en C par Louis Gesbert, grâce à la bibliothèque SDL de Sam Lantiga. Il utilise également SDL_mixer pour le son. Cela lui permet de compiler sous Linux et sous Windows, et probablement sous d'autres plates-formes.
Tous les graphismes (à quelques toutes petites exceptions près) ont été réalisés par Manon Gesbert (la soeur), grâce à l'éditeur de sprites (Spred) programmé pour l'occasion. Le scénario est de Nils Gesbert (le grand frère).Les musiques sont de Jean-Pierre Gesbert (le père) . Il n'y en a qu'une pour le moment. Les niveaux sont de un peu tout le monde. (source site officiel)

Le site officiel

Bub's Brothers :
Bub's BrothersBub's Brothers est un clone du jeu MacOS "Bub & Bob" de McSebi (dont il tire les graphismes), lui-même inspiré de Bubble Bobble (édité en 1986 par Taito).
Dans ce jeu, vous incarnez un dinausore qui doit capturer ses ennemis dans des bulles, puis les éclater à l'aide de ses épines. Évidemment, il faudra éviter tout contact avec l'ennemi hors d'une bulle...
Bub's Brothers permet, en plus, de jouer jusqu'à 10 joueurs à la fois par le réseau en comptant jusqu'à 3 joueurs sur un ordinateur.
La fiche sur Jeuxlibres.net

Dossizola :
DossizolaDossizola vient du jeu de plateau Isola. Le but du jeu est tout simplement de bloquer l'adversaire en détruisant les cases qui l'entourent, avant d'être soi-même bloqué. Pour cela, à chaque tour de jeu, le joueur qui a la main, d'abord se déplace d'une case autour de lui et ensuite en détruit une n'importe où sur le plateau. Le premier qui ne peut plus se déplacer, a perdu.
Dossizola est donc un petit jeu de plateau simple en 3D aux graphismes plutôt bien faits. Il se joue à 2 ou seul contre l'ordinateur. Il est piloté par Cyril CLEMENT.
Notez que la version française existe mais sous Linux uniquement.

La fiche sur jesuislibre
Enigma :
EnigmaEnigma est une reprise d'Oxyd, qui fut l'un des jeux les plus originaux et intrigants du début des années 90 (par Digital Arts sur Atari ST).
Ce jeu comprend une multitude de tableaux. Pour chacun de ces tableaux, le but est de faire correspondre des paires de couleurs dissimulées dans des pierres. Mais pour arriver à vos fins, il vous faudra déplacer des caisses, jouer avec un laser, utiliser des clés, actionner des interrupteurs, etc... (source jeuxlibres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Funracing :
FunracingFunracing est un jeu de course en 2D vue de dessus inspiré de Burning Metal 2D de EyeOne et réalisé par Clément S. à l'aide de la librairie SDL.
Le but est simple, finir à la première place dans tous les circuits. Le jeu permet de jouer jusqu'à quatre en multi-joueurs avec des bots. Ce qui est intéressant c'est le fait de pouvoir jouer à plusieurs, les collisions et la possibilité de jouer avec jusqu'à 15 bots.(source site officiel)
Malheureusement, voilà un jeu réalisé par un francophone qui n'est pas traduit en français.
Le site officiel

GL117 :
GL117GI-117 se place dans la catégorie des simulateurs de combat aérien de type arcade (c'est à dire que les réactions physiques ne sont pas réalistes). Gl-117 vous permet de prendre les commandes d’un avion de chasse (plusieurs modèles sont au choix) pour réaliser :
* de simples vols
* des deathmatchs seul ou en équipe, (avec missiles ou simplement mitrailleuse)
* un mode d’attaque/défense de bases
* un mode de défense contre des vagues successives d’ennemis
* des campagnes.
Il se joue au clavier, à la souris ou au joystick.
Les amateurs de simulateurs spectaculaires seront déçus. Mais, là ne réside pas la performance, regardez un peu la taille de l'archive : moins de 5Mo. Ici, seul le plaisir de jouer sans "se prendre la tête" compte. Les graphismes et les bruitages sont plutôt simples mais pas mauvais, la bande-son est agréable. Pour un amateur du genre c’est un jeu à essayer, pour les autres c’est aussi un jeu à découvrir ! (source Framakey.org)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Heroes :
HeroesHeroes est un jeu plaisant de type Serpent (Nibbles) au graphismes et sons assez originaux. C'était un jeu DOS à l'origine, mais il a été modifié pour le rendre multi-système. Il est ainsi disponible sous linux également et est par ailleurs multi-lingue ( français, anglais, allemand, hollandais): pour la changer, modifier la dernière ligne du fichier /share/heroes/etc/heroesrc
Sous Windows, le jeu est fourni sous forme de 4 archives donc l'installation n'est pas immédiate. C'est pourquoi l'association a réalisé un installeur grâce au logiciel libre NSIS ainsi qu'un icône.
La fiche sur Jeuxlibres.net

Kernel Panic :
Kernel PanicEntrez dans la Matrice: Kernel Panic est un jeu de stratégie en temps réel basé sur le moteur libre Spring RTS.
Il se déroule dans un ordinateur où le Système, les Hackers et le Réseau s'affrontent. Un jeu original et des graphismes uniques à découvrir absolument.
La fiche sur Jeuxlibres.net

Netpanzer :
NetpanzerNetpanzer est un excellent jeu de char tactique. Le principe est basé sur la rapidité des actions/décisions stratégiques et sur une gestion minimale des ressources.
Vous disposez d’un petit groupe de chars, plus ou moins rapides et doté d’une puissance de tir inversement proportionnelle à leur vitesse, les plus rapides étant donc les moins puissants.
NetPanzer peut accueillir de 1 à 100 joueurs, en local ou sur internet. La réalisation graphique est très soignée, avec une vue 2/3 et des effets en 3D pour les explosions et la fumée.
L’objectif est de capturer puis de conserver des usines de production de chars, qui vous permettent de produire de nouvelles unités et de vous acharner sur vos compétiteurs, le tout en temps réel. (source jeuxlibres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Openalchemist :
OpenalchemistOpen Alchemist est un tetris-like qui tire son concept d'un jeu flash de Motion-Twin. Le principe est simple, il consiste à réunir ensemble trois éléments identiques afin de former le suivant sur une liste totale de 12.(source jeuxlibres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net

OpenTTD :
OpenTTDJeu de gestion et de construction de systèmes de transport assez élaboré et traduit en français.
OpenTTD est une réécriture libre en C/C++ du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer convertie à partir des binaires en langage machine. La conversion du langage machine en C/C++ a été effectuée par Ludvig Striegus entre la mi 2002 et mars 2004. Grâce à l'utilisation de la librairie multi-plateformes SDL pour les couches graphiques et sonores, le jeu s'exécute sur virtuellement n'importe quel système d'exploitation, incluant Microsoft Windows, Mac OS X, BeOS, GNU/Linux, OS/2, FreeBSD et MorphOS. Cependant, il ne fonctionne pas sous DOS, malgré le fait que le DOS ait été la première plate-forme sur laquelle s'exécuta Transport Tycoon.
L'ajout le plus intéressant par rapport au jeu original concerne l'aspect multijoueurs. Il est en effet possible d'y jouer à plusieurs, que ce soit au sein d'un réseau local, ou bien sur Internet en utilisant un serveur public, et ce jusqu'à dix joueurs.
(source jeuxlibres.net et Wikipédia)
Le jeu propose le téléchargement de packs optionnels de graphismes, musiques et sons. Le pack graphique est libre mais les musiques et sons sont sous licence cc-sampling Plus 1.0. (pas commerciale donc partiellement libre)
La fiche sur Jeuxlibres.net

TeeWorlds :
TeeWorldsTeeworlds est un jeu multijoueur sorti en 2007 inspiré de Liero, où l'on dirige un personnage sur une carte vue de côté, et l'on s'efforce d'éliminer ses ennemis à l'aide de 5 armes. Le jeu propose les modes de jeu DeathMatch, Team DeathMatch et Capture the flag. Le mouvement se fait au clavier, alors que la visée et le tir s'effectuent à la souris.
Le jeu est plutôt rapide notamment avec la présence d'un grappin (bien plus rapide que celui de Liero) qui permet de prendre de la vitesse et de se mouvoir bien plus facilement (il est même indispensable dans des cartes particulièrement tortueuses). (source jeuxlibres.net) Attention crises de nerf possibles.
Le chef de file du projet est Magnus Auvinen.
Le jeu contient différentes maps incluses sur lesquels les joueurs peuvent s’affronter mais il est possible d’en créer soi même. Pour cela rien de plus simple, vous pressez les touches « ctrl », « shift » et « e » et vous arrivez sur un éditeur de map simple, ou il est possible d’ajouter autant d’éléments qu’on le souhaite, qu’ils soient juste décoratifs ou alors interactifs.
Un foi la map créée, il ne reste plus qu’à l’enregistrer dans le dossier « data/mapres » du jeu pour pouvoir l’utiliser sur un serveur de jeu.(dernier paragraphe extrait d'un article sur colibre.org)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Trackballs :
TrackballsTrackballs est un jeu de Mathias Broxvall, clône du mythique Marble Madness (édité en 1984 par Atari) , qui consiste à diriger une balle (à la souris ou au clavier) sur un terrain s'apparentant à un labyrinthe. Le but du jeu est de collecter un maximum de points et de rejoindre la sortie du niveau en un certain laps de temps.
La fiche sur Jeuxlibres.net

Transcend :
TranscendUn jeu de type géométrique abstrait de Jason Rohrer, présenté au 7è festival du jeu indépendant (IGF) par son auteur. Il ne ressemble à rien de connu : vous pilotez une sorte de vaisseau appelé le 'Glyph' par son auteur, qui s'efforce d'éliminer les vaisseaux ennemis les 'Anti-Glyph' et surtout le 'Grand Anti-Glyph'. Pour cela, votre vaisseau devra augmenter sa puissance de tir en ramenant des 'Eléments' au centre de l'aire de jeu. Dans le premier niveau, il s'agit de petites plantes qui se transforment en fleurs. Bien entendu, les ennemis (les Anti-Glyphs) vont essayer de vous empêcher de gagner.
C'est un des rares jeux 2D (le seul ?) à produire des effets sonores stéréophoniques selon le déroulement du jeu. Le seul jeu à avoir une certaine parentée avec Transcend est Cultivation (normal, il est du même auteur).
Un jeu étonnant, joli et même psychédélique probablement réalisé sous l'emprise de stupéfiants ;-)
Manuel d'utilisation traduit par l'association.

La fiche sur Jeuxlibres.net

Tumiki_Fighters :
Tumiki_FightersTumiki Fighters est un jeu de tir à défilement horizontal en 3D dans le style caractéristique et très personnel de son auteur , le japonais Kenta Chô.
Le principe est très simple : commencez par trouver la touche tirer. Aller, on va vous aider , c'est la touche W (essayez Z au cas où ça ne marcherait pas ). Ensuite appuyez sans arrêt sur cette touche tout en évitant les ennemis et leurs tirs. Que du bonheur. On vous l'a dit, c'est très simple. Ah si , autre chose : vous augmenterez votre puissance de tir en récoltant des pièces détachées des vaisseaux ennemis détruits.
C'est un jeu sous licence BSD sorti en 2004, écrit en langage D et utilisant la librairie SDL. Il a été porté sous Linux par Evil Mr Henry.

La fiche sur Jeuxlibres.net

Tuxfisher :
TuxfisherTuxFisher est un jeu 2D de réflexion/stratégie open source, libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS). Le jeu met en scène la mascotte de Linux: Tux le manchot.
TuxFisher est dérivé de Boulder Dash, plus précisément il s'agit d'un clone de Mr Matt. L'objectif du jeu est de manger tous les poissons des niveaux sans tomber sous une avalanche de neige et sans se retrouver bloqué. (source jeuxlibres.net)
La fiche sur Jeuxlibres.net

Vega_strike :
VegastrikeJeu de tir galactique en 3D. C'est aussi une véritable simulation de commerce interstellaire.Dans cette univers futuriste, pilotez votre vaisseau, chassez et évitez d'être chasser, vendez vos marchandises, piller les riches... pour vous !
Le jeu d'une grande beauté, fera pâlir des configurations un peu ancienne. Mais c'est pour votre bien ! (source Jeuxlibres.net) Il a reçu un Trophée du Libre en 2003 catégorie jeux.

La fiche sur Jeuxlibres.net

YodaSoccer :
YodaSoccerYoda Soccer est inspiré de Sensible Word Of Soccer (SWOS) un jeu de football en 2D des années 90 que l'on trouvait initialement sur Amiga. La version pour PC est sortie en novembre 1995. Yoda Soccer est developpé en langage Blitzmax (www.blitzmax.com).
C'est plutôt un jeu de gestion d'équipe de foot comme l'Entraineur, où le réalisme des matchs a moins d'importance que la stratégie de gestion. Yoda Soccer ressemble donc plus au jeu Kick Off 1 ou 2 de notre jeunesse qu’aux jeux récents de football en 3D. Le jeu est d’une déconcertante facilité de prise en main, aidée en cela par le faible nombre de touches à retenir (2, sans compter le pavé directionnel). Le clavier est configurable pour les deux joueurs, car Yoda Soccer permet non seulement de jouer seul face à son ordinateur mais aussi à un contre un face à un ami. Pour jouer, il vous faudra rentrer une base de joueurs. Pour cela, il existe un éditeur permettant de créer ses propres joueurs. (source site officiel et jeuxlibres.net)
Le jeu est disponible sous Windows, Mac OS comme sous GNU/Linux et est multilingue, nous y avons mis le français par défaut. Installeur réalisé par l'association grâce au logiciel libre NSIS.

La fiche sur Jeuxlibres.net

 

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence GPL. Et sauf erreur, tous les jeux sont sous licence libre ou assimilée.
Réserves et compatibilité : De nombreux tests ont été faits , cependant, le fonctionnement des logiciels fournis n'est pas garanti sur toutes les configurations en particulier sous Vista, Seven, Windows 98 et 95. Tests effectués au moins sur Windows 2000 et XP sur des machines de 2003 entre autre. La compatibilité avec Windows Seven et Linux a été partiellement testée ici.

CD de jeux d'action S4

 

LGAMES CD
action
Série 4.1
LGames CD action, est un CD-Rom de jeux partiellement libres pour Windows. Il est composé uniquement de jeux également disponibles sous Linux. Le CD-Rom contient des jeux destinés à un public averti et aussi des jeux tous publics mais qui sont partiellement libres.

English description : the LGames action CD 4.1 serie is a compilation of partialy free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection contains FPS games and also classic games but which are partialy free.


Ce CD-Rom est une réalisation de l'association. Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet Jeuxlibres.net et dogmazic ainsi que des sites officiels des jeux concernés.

Versions :
La série 4 contient une liste renouvelée de jeux. L'éditeur de page Web est maintenant Kompozer.

Liste des jeux disponibles :
Lieuxcommuns
Sauerbraten
Secret Maryo Chronicle
Warsow
Téléchargement : Freetorrent

Lieuxcommuns :
LieuxcommunsLieuxcommuns est une aventure textuelle en français, une sorte de livre interactif dont vous êtes le héros. Codé en Inform 6, il est inspiré de notes laissées par Lovecraft, dans l'ouvrage "The Commonplace Book". La licence est de type BSD, mais les photos sont sous Creative Commons BY-NC-SA (donc Non Commercialisable).

Installation : par l'interface graphique et suivez les instructions.
Lancement : double cliquez sur l'icône créée par le programme d'installation, ou à défaut par le menu démarrer .
La fiche sur Jeuxlibres.net



Sauerbraten :
Sauerbraten Sauerbraten, aussi appelé Cube 2, est la suite de l’excellent FPS Cube, dont il conserve les particularités, et notamment celle de pouvoir redessiner les niveaux en cours de jeu. Comme son prédécesseur, Sauerbraten utilise son propre moteur. Le moteur est sous licence Open source de type Zlib, mais les média ne sont pas forcément libres.

Installation : par l'interface graphique et suivez les instructions.
Lancement : double cliquez sur l'icône créée par le programme d'installation, ou à défaut par le menu démarrer .
La fiche du jeux



Secret Maryo Chronicle :
Secret Maryo ChronicleSecret Maryo Chronicle est un beau jeu de plateforme reprenant le principe de Super Mario. Le jeu est libre, mais l'installateur Windows nécessite Visual C++ runtime qui ne l'est pas. Donc le package Windows est partiellement libre contrairement à la version Linux qui est totalement libre.

Installation : par l'interface graphique et suivez les instructions.
Lancement : double cliquez sur l'icône créée par le programme d'installation, ou à défaut par le menu démarrer .
Le site officiel



Warsow :
WarsowWarsow ou War§ow (qui signifie Warsow is Art of Respect and Sportmanship Over the Web, anciennement Wariors of Alternate Reality Slaughter Over the Web) est un jeu vidéo de tir subjectif disponible sous Windows, Linux et Mac OS X. Il utilise un moteur de rendu 3D basée sur Qfusion, une modification de Quake II. Il propose un style de jeu assez rapide avec plusieurs combinaisons spéciales pour se déplacer. Chaque arme possède a la fois un mode de tir normal et un plus puissant. Le style graphique est très dessin animé recourant au rendu cell-shading, mélangeant des textures sombres et colorées (source Wikipedia). Le moteur est sous licence GPL, mais les média sont sous droit d'auteur classique. (Nous avons obtenu l'autorisation de l'équipe de développement pour l'inclure sur notre CD.)

Installation : par l'interface graphique et suivez les instructions.
Lancement : double cliquez sur l'icône créée par le programme d'installation, ou à défaut par le menu démarrer .
La fiche sur Framasoft


 

Licence : Le CD-Rom lui-même (interface utilisateur et pages html) est sous licence GPL(Gnu Public Licence), par contre certains jeux ne sont pas totalement libres. Le moteur du jeu l'est mais pas toujours les média. C'est pourquoi ce CD ne peut être vendu.

Réserves et compatibilité : De nombreux tests ont été faits , cependant, le fonctionnement des logiciels fournis n'est pas garanti sur toutes les configurations en particulier sous Vista, Seven, Windows 98 et 95. Tests effectués au moins sur Windows 2000 et XP sur des machines de 2003 entre autre. La compatibilité avec Windows Seven et Linux a été partiellement testée ici.