Moteurs

Liste de moteurs libres :

Voir tout d'abord, la liste de moteurs de jeux libres de Wikipedia fr mais il faut distinguer les moteurs des éditeurs ou plate-formes de développement.

BennuGD un moteur de jeux d'origine espagnol. Bien qu'officiellement,il supporte seulement Windows, Linux et GP2X Wiz, Bennu peut aussi tourner sur *BSD, MacOSX et des consoles telles que Wii, Dingoo A320, GP2X, et Xbox. Il est basé sur SDL et libdl. Bennu est un fork de Fenix. Licence ?

Crystal Space 3D : Kit de développement et moteur de jeu sous licence LGPL. Pour Windows et Linux. C'est le moteur des jeux YoFrankie! et PlaneShift.

Excalibur : moteur basé sur Typescript permettant de faire des jeux 2D en javascript/html 5 donc multiplateforme puisque jouable sur un simple navigateur récent. Licence BSD 2-Clause.

Gdevelop est multiplateforme et permet de créer des jeux en HTML5 que l’on peut soit destiner aux mobiles, soit compiler en applications natives. Il possède de nombreuses fonctionnalités et ne nécessite pas de réelles compétences en programmation. Il est disponible sur Github. (source Toolinux) Un moteur et une plateforme d'origine francophone il semble. Licence MIT.

Godot : Godot est un moteur assez récent pour des jeux 2D et 3D également. Licence MIT. L'Editeur Godot est disponible sur  Windows, OS X et Linux. Et les jeux sont diffusables sur PC (Windows, OS X, Linux), mobile (Android, iOS) et HTML5.

Intrinsic : moteur de jeux vidéo qui se base sur la technologie Vulkan. Réalisé par le développeur allemand Benjamin Glatzel, ce moteur de jeux, est sous licence GPLv3 et les sources sont disponibles sur GitHub. Il supporte les scripts grâce au langage LUA et dispose d’un éditeur. Le format FBX permet d’importer des ressources. Développé en C et C++, il est pensé pour utiliser le multicœur des CPU, gère le Physically Based Rendering ainsi que les lumières volumétriques. Intrinsic est multi-plateforme, il peut être compilé sous Windows et sous Ubuntu 16.04. Le développement d’Intrinsic utilise notamment LuaJit, SDL,Qt, Rapijson et évidemment Vulkan SDK. (source Toolinux)

LOVE : moteur pour faire des jeux 2D en Lua. Fonctionne sur Windows, Mac OS X, Linux, Android et iOS. Licence zlib/libpng.

Ogre : moteur 3D indépendant de la couche inférieure c'est à dire Direct3D/OpenGL. Pour Windows, Linux, Mac OSX, Android, iOS, Windows Phone.

Phaser est un framework open source, disponible sur Github permettant la création de jeux mobiles ou « desktop » en HTML5/Javascript et Typescript. Il se base sur les technologies Canvas et WebGL. De nombreux plugins sont également disponibles.(source Toolinux) Une création de Photon Storm Ltd. Licence MIT.

Raydium : moteur 3D créé par des francophones et utilisé par les jeux Maniadrive et NewSkyDriver. Ce moteur ne semble plus développé depuis 2009.

SOLARUS : moteur spécialisé les jeux Action RPG de type Zelda. Ecrit en C++, licence GPL V3(Attention, le moteur est libre,mais pas forcément les jeux basés dessus,même les jeux indépendants reprises de Zelda, sont soumis à autorisation de Nintendo)

Superpowers : est aussi un moteur assez récent pour des jeux 2D et 3D,d'origine française. L'éditeur est disponible également sur  Windows, OS X et Linux. Et les jeux sont diffusables sur PC, Mac, Linux, iOS, Android, sur sur tout navigateur web récent (HTML 5). Superpowers est publié sous licence ISC compatible avec la licence publique générale GNU, pour fonctionner il utilise de nombreux projets libres comme : Three.js, Socket.IO, TypeScript, Electron, Node.js ainsi que bien d'autres projets Open Source.

Turbulenz : est une plateforme libérée récemment (2 mai 2013), permettant de créer des jeux en HTML5/JavaScript 2D ou 3D, avec donc un moteur HTML5 : le Turbulenz Engine. Un SDK est librement disponible pour les plateformes Windows, Mac OS X, iOS, Android et GNU/Linux. Le projet, sous licence MIT, peut être téléchargé sur son dépôt Github. (source Toolinux)