CD de jeux libres tous publics S3.3

 

L GAMES CD
tous publics
Série 3.3
   L Games CD tous publics est un CD-Rom de jeux libres pour Windows. Il est uniquement composé de jeux disponibles également sous Linux. Le CD-Rom est tous publics, c'est à dire que les jeux susceptibles de perturber les petits ont été évités. Avertissement : seuls les jeux suivant sont traduits en français : Biloba, Briquolo, Commander Staline (traduit par l'association),  Duo, Globulation, LinCity NG, Newton adventure, Pingus , The Butterfly Effect (traduit par l'association), Torus Trooper (manuel traduit par l'association),Kiki The Nano Bot (traduit  par l'association, mais intégration au jeu échouée), Xmoto .

Ce CD-Rom est sous licence libre CeCILL A v2. Ce CD-Rom a été réalisé à partir des sites internet  Jeuxlibres.net , Framasoft ,   Le Bottin des jeux Linuxcdlibre ,  dogmazicjamendo ainsi qu'à partir des sites officiels des jeux concernés. Musiques d'accompagnement : Agoth-Bigtek, Number6 ; KPHB-Trokut ; Paradox-Freemind

Versions :
La série 3.3 est la mise à jour de la 3.2 avec quatre suppressions, StepMania, Train Director, Wormux et UFO Alien Invasion, et dix jeux rajoutés pour un total de 20 jeux. Les jeux fournis en archives zip ont été remplacés par des installeurs réalisés avec NSIS.


Description in english : the LGames CD all ages is a compilation of free open source games for Windows (free like in freedom). Each game also exist under linux. That selection is for all ages which mean that violent games have not been selected. Other games like FPS games are on the "action" CD. Only fews of them are multi-lingual.


Liste des jeux disponibles :L Games CD série 3 CD1
Atomorun 2008 
Biloba
Briquolo
Commander Staline
DigiBand
Duo
Genetic Invasion
Globulation 2
Kiki Le Nano Robot
LinCity NG
Maniadrive
Newton adventure
Pingus
PixPang
Sable
Sudoku Portable
The Butterfly Effect
Torus Trooper
X-Moto
zeRace
 
Téléchargement : Freetorrent ,   Tuxfamily

Compatibilité : ,                                    Licence :      


Atomorun 2008 :
Atomorun 2008
Atomorun 2008 est un jeu en 3D développé par l'allemand Matthias Thurau en langage D et avec Blender. C'est une version améliorée de celle de 2003 avec un moteur personnel basé sur OpenGL.
Le jeu est simple : Fuyez l'explosion nucléaire avant que le souffle de l'explosion ne vous rattrape. Un petit jeu assez joli pour seulement 9 Moctets.
Il est basé sur SDL, libpng, entre autre.
Site officiel : 
Biloba :
Biloba
Biloba est un jeu de plateau ressemblant aux dames. Il se joue sur un plateau octogonal avec des cellules carrées. Chaque joueur essaie d'éliminer les pions de l'adversaire (en les entourant). Biloba inclut une Intelligence Artificielle et se joue seul ou en réseau jusqu'à 4 joueurs. D'ailleurs pour apprendre à jouer, il suffit de laisser les Intelligences Artificielles jouer l'une contre l'autre.
Il est diponible sous Windows, Linux et les tablettes Nokia. La licence est la GPL. Le jeu est basé sur les libraires SDL. Et il est traduit en français.
Site officiel :
Briquolo :
Beaucoup aiment bien les casse-briques. Il en fallait un. Celui-ci a pour originalité d'être en 3D et cerise sur le gâteau d'être multi-lingue dont le français. D'ailleurs, le développeur principal est français, il s'agit de Cédric Bregardis. Le code a principalement été écrit sous GNU Emacs. Les textures ont été créées avec the Gimp. Tous les objets 3D ont été modelisés avec Blender. Le jeu est disponible sous Linux et Windows. Briquolo utilise les bibliothèques suivantes : SDL, SDL_Mixer, SDL_ttf, libPNG, GNU gettext. Sans oublier le plus important, utilisé pour la représentation 3D et dont la présence dépend des particularités du système d'esxploitation et du matériel : OpenGL (et GLU).
Programmation 3D temps réel : OpenGL, Nehe, Gamasutra, FlipCode. L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS ainsi qu'un icône. Licence GPL V2.
Site officiel :
Commander Staline :
Commander Staline
Jeu de stratégie en temps réel, se situant pendant la période Staliniène jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. L'histoire commence par une bataille contre les Trotskistes. Vous incarnez donc Staline commandant ses armées.
Un jeu réalisé en 2007-2008 par l'espagnol Antonio Becerro Matinez. En somme c'est un jeu à la gloire de Staline avec un bémol tout de même puisque Staline n'a pas que des choses glorieuses à son actif : voir Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline )
Le jeu est fourni d'origine en espagnol et anglais. L'association LG a réalisé la traduction française de ce jeu, ainsi que l'installeur Windows grâce à NSIS. Le jeu est basé sur SDL, Lua, ,Vorbis, libstdc++ et libgcc_p.
Site officiel :
Digiband :
Digiband
DigiBand est un jeu musical, simulateur de batterie et guitare similaire à Stepmania et inspiré de Rock Band et Guitar Hero. Il a été réalisé par Seijinohki Soft. Il se joue jusqu'à 3 joueurs sur le même clavier,un aux percutions et deux à la guitare. Il est possible de connecter un contrôleur de Drummania ou une guitare de Guitar Hero.
Le jeu de base ne comporte qu'un seul fichier musique et ce n'est pas le plus facile. On préferera certainement se retourner vers des morceaux de Guitar Freaks et Drummania avec lesquels le jeu est compatible. Le jeu accepte aussi les extensions .dtx et .gda. Le jeu n'est pas au niveau de ses illustres ancêtres, mais il est libre et ça , ça n'a pas de prix. Le jeu nécessite OpenAL32. Développé initialement pour Linux, il a été porté sous Windows. Le jeu est basé sur SDL et la licence est la GPLv3.
Site officiel : 
Duo :
Le jeu de UNO en version libre et Francophone : c'est à dire, un dérivé du huit américain. Duo permet de jouer contre 1, 2 ou 3 joueurs gérés par l’ordinateur. Il respecte la plupart des règles du jeu original.
Historique : Duo a été écrit par Camille Roux en 2003 dans le but d’apprendre le Python. Début 2007, le jeu avait été téléchargé plus de 32 000 fois (environ 90 par jour).
Courant 2005, le jeu a éveillé l’attention de David Soulayrol qui avait déjà tenté d’écrire un jeu de Uno en réseau mais s’était arrêté avant d’avoir développé une interface graphique pour le jeu. David a alors lentement revu tout le code de Duo afin de pouvoir introduire le jeu en réseau, la diversification des joueurs gérés par l’ordinateur, ou encore le choix de l’interface graphique. Début 2008, avec l’accord de Camille, le développement du projet s’est déplacé sur Launchpad.(source site officiel). Note : ce jeu nécessite MS Visual C++ Runtime 7.1 non fourni.
Comment jouer :  Il suffit de cliquer sur une carte pour la jouer, ou sur la pioche pour tirer une (ou plusieurs) cartes. On peut choisir le nombre de joueurs ainsi que le nombre de cartes distribuées en début de partie.
Site officiel :
Genetic Invasion :
Genetic Invasion
Genetic Invasion est un jeu de type Tower Defense au concept innovant : il s'agit de l'application des algorithmes d'évolutions génétiques à un jeu video. McMic nous explique dans sa conférence "Using genetic algorithm to enhance game experience" donnée en anglais aux RMLL 2013 qu'un Tower Defense s'applique bien à cette expérience ludique.
Qu'en est-il exactement ? En fait, les ennemis s'adaptent au joueur et à la façon dont il joue. On a donc un jeu au déroulement jamais tout à fait identique. Concrètement pour le jeu qui nous occupe, des vagues d'assaillants essayent d'atteindre la sortie et on essaie de les en empêcher en plaçant des tours pour leur tirer dessus. Selon ce qu'on place et l'endroit où on les met, les survivants à l'attaque sont différents. Suite à chaque vague, l'algorithme calcule une nouvelle vague d'assaillants. Ceci prend un peu de temps (d'où l'intérêt du Tower Defense, qui permet une pause entre 2 attaques, le temps des calculs génétiques). "Le but est que le joueur perde", nous dit MCMic . Donc pas d'inquiétude si vous perdez : cela a été programmé pour.
Les graphismes sont assez pixélisés, ce qui s'explique par le fait que c'est le concept qui est mis en avant et non pas les qualités graphiques. La musique est de type 8bits. Bien que fait par un français, ce jeu n'est pas traduit dans la langue de Molière. Le jeu ne fonctionne pas sous Windows 2000 et inférieur.
Notes : Développeurs : Clément Léger, Côme Bernigaud, Loïc Jean David Arjanen, Romaric Pighetti . L'éditeur de cartes a été financé par le biais d'Elveos (un site aujourd'hui disparu). Licence : GPL v3, avec des parties en LGPLv3 et GPLv2. 
Site officiel :
Globulation 2 :
Globulation 2 est un jeu de Stratégie en Temps Réel [STR] innovant, qui minimise le micro-management en assignant automatiquement les tâches aux unités. Le joueur a juste besoin de choisir la quantité d'unités qu'il désire pour effectuer différentes tâches et les unités font leur possible pour satisfaire ces requêtes. Cela permet de gérer plus d'unités et de se focaliser sur la stratégie. Le jeu est traduit en français et se joue en réseau local et internet.
Le site officiel
Kiki Le Nano Robot :
Prenez Sokoban (vous savez, les cartons qu'il faut pousser dans un certain ordre), prenez Descent (vous savez, le doom-like dans lequel vous aviez 360° de liberté). Mélangez, vous avez Kiki, petit jeu fort sympathique traduit en plusieurs langues. Nous l'avons traduit en français mais pas réussi à l'intégrer au jeu. On le trouve traduit en français sous Linux Ubuntu notamment.
Site officiel : 
LinCity NG :
LinCity NG est un jeu de simulation/gestion de ville.
À la manière de SimCity, le joueur doit gérer le développement, l'urbanisme, les désirs des citadins, etc... Le joueur construit les résidences, les industries, les commerces et toutes les infrastructures nécessaires.
Les graphismes sont en 3D isométriques. Licence : GPLv2
La fiche sur Jeuxlibres.net : 
Maniadrive :
ManiaDrive est inspiré de Trackmania, de Nadéo studio, et se présente comme un jeu de voiture arcade dans un style acrobatique et nerveux. Bien entendu les graphismes sont moins évolués que sur Trackmania. Le jeu possède un serveur pour les parties en réseau local ou sur internet. Il y a également un éditeur de niveau. Le jeu est disponible pour Windows et Linux. Il est basé sur le moteur d'origine française Raydium. Licence GPL V2. Bien que créé par des francophones, ce jeu n'est pas disponible dans la langue de Molière.
L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS ainsi qu'un icône.
Site officiel : 
Newton adventure :
Newton adventure
Newton Adventure est un jeu de plateformes 2D avec une variation: le joueur peut faire tourner la gravité à 360°. Chaque niveau contient une clef qui doit être amenée jusqu'à la porte de sortie en utilisant le corps de Newton pour la pousser ou le changement de gravité pour la faire tomber. La gravité doit aussi être utilisée pour éviter les pièges, tuer les ennemis ou résoudre des énigmes. Touches X et C pour faire tourner l'espace. Le jeu nécessite Java RunTime Environnement 1.7.0 non fourni. Licences : BSD et CC-BY-SA
Le jeu est disponible sous : Android, Linux, MacosX, Windows et HTML5 (tout navigateur compatible)
Site officiel : 
Pingus :
C'est une reprise libre du jeu Lemmings, développé à l'origine par DMA Design et édité par Psygnosis en 1991 sur Amiga. Il a existé aussi sous DOS et Windows.
Ici, les personnages sont des petits pinguins. Le but est de guider son groupe de manchots vers la sortie en leur assignant des tâches telles que creuser, sauter, etc. C'est un jeu intéressant pour les petits, cependant il nécessite déjà une bonne dextérité à la souris.
La fiche sur Jeuxlibres.net :
PixPang :
PixPang
PixPang est une reprise du jeu Pang pour un ou deux joueurs, avec quelques mods de jeux, ainsi qu'un éditeur de scènes. Il a été réalisée par le groupe amateur espagnol PixJuegos.
Pang, appelé Pomping World au Japon, Buster Bros. en Amérique du Nord, est un jeu vidéo d'action-réflexion développé et commercialisé par Mitchell Corporation, sorti en 1989 sur système d'arcade Mitchell. Il a été converti sur divers micro-ordinateurs et consoles de jeu.
Le joueur dirige un personnage confiné dans un tableau de la taille de l'écran dans lequel des boules géantes rebondissent, menaçant le personnage. Celui-ci peut seulement se déplacer à gauche et à droite et lancer des grappins vers le haut à la perpendiculaire pour faire éclater les boules. Lorsqu'une grosse boule est touchée, elle se divise en deux autres boules de taille intermédiaire, qui elles-mêmes se divisent ensuite en deux petites boules, lesquelles peuvent être détruites pour de bon.(source Wikipédia).
PixPang est disponible en anglais et espagnol et sa licence est la GPL V2. 
Site officiel :
Sable :
Sable est un jeu de tir en 3D inspiré d'AfterBurner et de Space Harrier où vous pilotez un vaisseau en tirant sur des ennemis tout en évitant les différents obstacles. C'est une belle réalisation pour un si petit jeu (moins de 2 Moctets décompressé).
Le site officiel a disparu.
La fiche sur Jeuxlibres.net : 
Sudoku Portable :
Sudoku Portable
Le sudoku, est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.
Le Sudoku dispose d’une grille de 9×9 cases contenant 9 grilles de 3×3 cases. A vous de placer les chiffres de 1 à 9 dans chaque case, mais, chaque chiffre ne peut apparaître qu’une fois dans chacun des 9 grilles de 3×3. Et il ne peut apparaître qu’une fois dans chaque ligne et chaque colonne.
Le nom sudoku  est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Su-ji wa dokushin ni kagiru » , signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Su- chiffre et Doku unique. Au Japon, Nikoli est toujours propriétaire du nom sudoku ; ses concurrents utilisent donc un autre nom : ils peuvent renvoyer au jeu par le nom américain original « Number Place » (anglais : Place Numérale), ou encore par le mot « Nampure », plus court. Quelques éditeurs non japonais orthographient le titre « Su Doku ».(source Wikipedia)
La version présentée ici est celle de Mickael R Sweet. La version portable a été réalisée par John T. Haller.
L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS. Le site officiel est fermé. Pack portable venant de Portable Apps
The Butterfly Effect :
The Butterfly Effect
jeu de simulation physique utilisant le moteur Box2D (comme Numpty physics,Caph ou Crayon Physics). On doit placer les objets disponibles à droite, dans l'aire de jeu, de façon à résoudre l'énigme posée.
The Butterfly Effect est développé depuis 2011 environ par des bénévoles sur leur passe temps. Malgré cela,le jeu possède de riches fonctionnalités :
De nombreux objets : bouteilles de cola, ballons, papillons, dominos, ressorts, dynamite, bascules, pingouins et de nombreux challenges.
Le jeu fonctionne sous Linux, Windows et MacOX. Et il est désormais traduit en Anglais, Hollandais, Allemand, Russe, Danois, Français (par votre serviteur), Suédois, Turque et Ukrainien. Toutes les traductions ne sont pas complètes à 100%.
Particularité, le jeu utilise des graphismes vectoriels,ce qui fait que le rendu est toujours d'excellente qualité. La licence est la GPLv2. Remarque : cette version n'est pas compatible Windows 2000.
Site officiel :
Torus Trooper :
Un vaisseau, un tors (un tube qui tourne...) des armes, des ennemis et surtout, de la viteeeeesse ! Ce jeu sous licence BSD a été programmé en langage D par le japonais Kenta Chô et utilise la librairie SDL. Encore une belle réalisation pour quelques Méga octets. Portage sous Linux réalisé par Evil Mr Henry.
Touche W pour lancer le jeu et tirer, touche X pour lancer une arme de destruction massive.
L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS ainsi que la traduction en français du manuel.
La fiche sur jeuxlibres.net : 
Xmoto :
X-Moto est un jeu video créé par le danois Rasmus Teislev Neckelmann en mai 2005  . Inspiré d'Elastomania, c'est un jeu de simulation de motocross en 2D. Depuis, Rasmus Teislev Neckelmann a arrêté le projet alors que la version 1.0, ultime version de X-Moto devait sortir. Le français Nicolas Adenis-Lamarre a repris le projet quelques mois plus tôt (en avril 2006). Il a été rejoint fin 2006 par un deuxième français, Emmanuel Gorse (source Wikipedia). Le jeu est assez délicat, parce que la moto est réellement montée sur ressort et la moindre erreur ne pardonne pas.
Site Officiel :
zeRace :
zeRace
Le but de ce petit jeu de voiture est très simple : faire le meilleur temps sur chaque circuit. Il est inspiré du jeu en ligne "Renault F1", ainsi que d'autres petits jeux libres comme GeneRally et Trophy (dont quelques sons sont réutilisés). Certains circuits sont dérivés des circuits utilisés pour le concours ICFP Programming Contest. Notez qu'un serveur avec des bots est fourni.
zeRace est programmé en C et utilise la bibliothèque SDL. C'est une réalisation française d'Antoine Jacquet, malheureusement, le jeu n'est pas dans la langue de Molière. L'association a réalisé l'installeur Windows grâce à NSIS.
Le site officiel : 


 

Licence : l'interface d'accueil et les pages web du CD-Rom sont sous licence CeCILL A V2 qui est une licence de type GPL appliquée au droit français, conforme au droit européen et qui a vocation de concerner 27 pays.  Dans les pays où la licence CeCILL ne pourrait pas s'appliquer nous plaçons cette compilation sous la licence GPL. Chaque jeu est sous sa licence propre, sauf erreur, de type libre ou assimilée.
Compatibilité :
 Les jeux fonctionnent tous sur Windows XP au moins. Non testé sur Windows 98/ME/Vista. Certains jeux fonctionnent sous Linux grâce à Wine,mais vous les trouverez souvent aussi nativement sur votre distribution favorite.