Pax Britannica, un jeu à découvrir

Qui a dit qu’il n’y avait pas de jeux libres originaux ? En voici un, il se nomme Pax Britannica. Développé par un groupe Québecois appelé No Fun Games, ce jeu de stratégie en temps réel est vraiment unique en son genre. Disponible sous Linux, Windows, Android et MacOSX, il est publié sous licence MIT. Le scénario : Dans un univers sous-marin, des vaisseaux s’affrontent en tournoyant dans une arène comme des boxeurs sur un ring. Ils envoient leurs vaisseaux-pilotes détruire l’ennemi.

Ce jeu étrange se joue dans une ambiance psychédélique. Et aussi étonnant que cela parraisse, une seule touche clavier suffit à commander les actions. Exactement, il s’agit des touches A (ou Q),F,H et L selon l’appareil que vous commandez. C’est d’ailleurs pour un concours de jeux à un bouton qu’il était destiné (le Kokoromi’s gamma 4). Les développeurs voyant qu’il n’avait pas été préselectionné, l’ont diffusé sur un forum de développeurs indépendants : TIGForums . Il se joue seul ou à quatre sur le même clavier et utilise le système de script Lua.

Finalement, on ne sait pas trop comment gagner au début, mais que l’on gagne ou perde, on passe un bon moment.
Noter que ce jeu a été adapté par la société Senzing pour en faire un jeu commandé par le cerveau via une BCI (Interface Cerveau Machine). En fait, un casque approprié, capte l'activité cérébrale et l'analyse par traitement du signal. (source : conférence "Brain invaders jouez par la pensée" par Alexandre Barachant du CNRS aux RMLL 2013).

 

site officiel

Add-on : script de Joël Thieffry ( source Linuxfr) pour faire une partie avec plusieurs Intelligences Artificielles

Modifier le fichier scripts/game_flow.lua et relancer le jeu. Les vaisseaux restants seront joués par l'IA.

--- game_flow.lua  2010-02-01 06:54:26.000000000 +0100
+++ game_flow.lua  2013-01-20 17:14:34.924531300 +0100
@@ -39,32 +39,31 @@
 end

 local function start_game()
+  local nb_human_players = 0
   local players = {}
+  local is_cpu_player = {}
   for i, selector in ipairs(selectors) do
     if selector.selector.picked then
-      players[#players+1] = i
+      nb_human_players = nb_human_players + 1
+      is_cpu_player[#players+1] = false
+    else
+      is_cpu_player[#players+1] = true
     end
+    players[#players+1] = i
   end

-  if #players > 0 then
+  if nb_human_players > 0 then
     game.actors.new(blueprints.fade_out, {'fade', callback=function ()
       for i, selector in ipairs(selectors) do
         selector.dead = true
       end
       splash.dead = true

-      local cpu_player
-
-      if #players == 1 then
-        cpu_player = players[1] == 1 and 2 or 1
-        players[#players+1] = cpu_player
-      end
-
       local positions = generate_positions(#players)
       for i, p in ipairs(players) do
         local pos = POSITIONS[#players][i]
         local facing = v2.norm(v2.rotate90(pos - CENTER))
-        if p == cpu_player then
+        if is_cpu_player[i] then
           game.actors.new(blueprints.easy_enemy_factory,
             {'transform', pos=pos, facing=facing},
             {'ship', player=p})